EXCLUSIF – Affaire Sonko : Le Groupe parlementaire Yewwi dépose un projet d’amendement sur l’article L57

Le Groupe parlementaire Yewwi Askan Wi vient de déposer sur la table du président de l’Assemblée nationale Amadou Mame Diop un projet d’amendement de l’article L57, a-t-on appris de source proche de l’affaire.

C’est le président du Groupe parlementaire Yewwi Askan Wi, Birame Souleye Diop, qui a procédé au dépôt du projet d’amendement à la veille de l’examen de la loi portant Code électoral issue du dialogue national. Cette loi, si elle adoptée par l’Assemblée nationale va consacrer le rétablissement de Karim Wade et de Khalifa Ababacar Sall dans leurs droits civiques et politiques.

Article L57

L’article L57  du Code électorale qui traite des conditions d’éligibilité, d’inéligibilité et d’incompatibilité dispose que « Tout sénégalais électeur peut faire acte de candidature et être élu, sous réserve des conditions d’âge et des cas d’incapacité ou d’inéligibilité prévus par la loi« .

Amendement

Si l’amendement est adopté par les députés, cela pourrait enlever à Ousmane Sonko une épine du pied en ce sens que l’article L57 sera réécrit et le mot mot « électeur » – qui pourrait sortir Ousmane Sonko Sonko du fichier électoral général en cas de condamnation définitive, saute. S’il est rejeté, les députés vont continuer à examiner l’article tel qu’il a été introduit par le gouvernement.

Lire aussi : DISSOLUTION PASTEF: LA NOTIFICATION REMISE À BIRAME SOULEY DIOP

A noter que pour Ousmane Sonko et ses troupes, une autre embuche se dresse sur leur chemin : celle de la dissolution du parti Pastef dont la notification a été faite hier, jeudi. Si les voies de recours que la loi leur offre n’aboutissent pas, il va sans dire qu’ils ne participeront pas l’élection présidentielle.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.