[EXCLUSIF] Alioune Tine répond à Sonko : « Si le PM revient à de meilleurs sentiments et nous tend la main… »

Après la polémique sur le contrôle du financement de la société civile, le premier ministre a tenu un discours d’apaisement, ce vendredi 1er août lors de la présentation du plan de redressement économique et social, en tendant la main à cette dernière pour la construction du pays. Accroché par SENEGAL7 depuis Kinshasa où il se trouve présentement, Alioune Tine déclare qu’Ousmane Sonko sait et reconnait le rôle fondamental joué par la société civile dans toutes les alternances. Il dit accepter la main tendue par le chef du gouvernement.

« Le Premier ministre Ousmane Sonko, le Président Bassirou Diomaye Faye et les militants de Pastef connaissent bien la société civile sénégalaise. Une société civile respectée en Afrique et dans le Monde pour son rôle dans la protection des droits de et la lutte pour la démocratie« , nous confie-t-il ajoutant : « La société civile a joué un rôle fondamental dans toutes les alternances ».

Relations entre Société civile et partis politiques

Et dire que cela, Ousmane Sonko le sait et l’a reconnu. Cela dit, poursuit-il, les relations de la société civile et des partis politiques quand ils sont dans l’opposition et quand ils sont dans le pouvoir ne sont pas les mêmes.

« Mais avec le Pastef c’est encore plus radicale. Si le Premier ministre revient à de meilleurs sentiments et nous tend la main, mais nous l’acceptons avec chaleur« , a-t-il notamment affirmé.

« La société civile doit travailler à aider l’Etat… »

Il estime que la société civile doit travailler à aider l’Etat à améliorer les droits humains, la démocratie, et la bonne gouvernance. « Nous nous réjouissons que l’Etat adopte une loi sur les lanceurs d’alerte et sur l’accès à l’information, c’est un véritable bond en avant« , se félicite le fondateur du think-thank Afrikajom Center. Non sans marteler qu’il soutient le plan de redressement national et toutes les décisions sur la transparence dans la gouvernance des affaires publiques.

Lire aussi : Financer le Sénégal par le Sénégal : « Un socle suffisamment solide pour renforcer la crédibilité nationale… », selon Alioune Tine

« C’est un bon socle, pour créer les conditions saines pour bien relancer la machine et créer les conditions d’une crédibilité nationale et internationale. Phase difficile qui appelle plus ‘union de toutes les forces vives, plus de stabilité et de paix sociale et civile« , dit-il.

Effacement de la dette africaine 

Alioune Tine pense, « personnellement« ,  que la meilleure contribution que la société va apporter à ce plan de redressement, c’est d’initier dès maintenant une campagne mondiale pour l’effacement de la dette africaine.

« C’est un programme qu’Afrikajom va initier avec les organisations de la société civile africaine et internationale.
Des démocraties comme le Sénégal qui fait des efforts dans la transparence dans la gestion des affaires publiques mérite un soutien de la communauté internationale« , a-t-il conclu.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.