Khalifa Sall, Bamba Fall, Barthélémy Dias, Aissata Tall Sall entre autres se sont auto exclus du Parti socialiste. Du moins, ce sont les propos du secrétariat exécutif national (SEN) du Parti Socialiste qui s’est réuni avant-hier pour débattre des questions actuelles du Parti. Le Sen considère que ces camarades précités appartiennent à des organisations à caractère politique concurrente et qu’ils poursuivent des objectifs qui vont à l’encontre de ceux du Parti
Depuis quelques temps, le parti socialiste est sujet à des démissions, frondes, ou sortie houleuses. Tout récemment le très populaire El Hadji Ibrahima Barry, président du conseil départemental de Vélngara a quitté le parti. Un évènement précédé par la sortie houleuse du porte-parole Abdoulaye Wilane, qui n’était pas visiblement très content du dernier remaniement gouvernemental et clamait haut et fort la sortie de prison du maire de Dakar.
D’aucuns ont mémé annoncé la création d’un éventuel nouveau mouvement au sein du Ps qui partirait pour une fédération de la grande famille socialiste et de la présentation d’un candidat aux élections présidentielle de 2019. Néanmoins, le secrétariat exécutif national du parti socialiste a rompu le silence et s’est réuni avant-hier. Le Sen a ainsi procédé à des échanges sur l’ensemble des points qui ont dominé l’actualité politique, notamment les élections législatives du 30 juillet 2017. Toutefois, malgré les prémices d’un divorce entre l’Apr et le Parti de Tanor Dieng annoncés et qui seraient déclenchés par le « wax-waxet » du président Macky Sall l’endroit du Ps par rapport aux quatre portefeuilles ministériels promis. Cependant le parti socialiste parle-t-il d’une même voix, comme le prétend son Secrétariat Exécutif National ? Seul le temps nous édifiera.
Senegal7