lonase bet

Exclusivité : Le roi Sibiloumbaye prône pour la prise en charge sérieux du dossier de la Casamance

0

Depuis sa cour royale, le roi d’Oussouye a accordé une interview exclusive au site Sénégal7.com. Il a lancé des messages solennels de paix et de cohésion sociale. Il n’a pas voilé sa vision qui est une vision de paix définitive pour la Casamace. Sibiloumbaye Diedhiou, souhaite de voir au lendemain de l’installation du nouveau gouvernement au Sénégal que les nominés puissent prendre entièrement en charge le dossier de la paix Casamace comme une urgence. Il a, par ailleurs, salué la maturité du peuple sénégalais à travers les élections du 24 février 2019.

«Je dois d’abord saluer la maturité de ce peuple qui a voté dans le calme, dans la tranquillité. Ce que je peux lancé ici, à partir de ma cour royale, dans le royaume du Casa, c’est tout simplement renouvelé notre message de paix. Que les Sénégalais et Sénégalaise de tout bord confondu puisse œuvrer à maintenir cette paix et à la construire. On doit consolider cette paix que nous avons trouvés dans notre chère pays. On doit travailler pour que la paix règne pour toujours dans le Sénégal. C’est celà qui fera le bien de tout un chacun. Je prie et je demande à tout un chacun de prier aussi pour consolider cette paix», a recommandé Sibiloumbaye Diedhiou.

Le chef coutumier du royaume d’Oussouye ajoute : «tous les leaders politiques de notre pays doivent œuvrer en ce sens. La paix est très importante, les leaders politiques ont vraiment fait preuve de grandeur comme le Sénégal là toujours connu».

Sur la situation de ni paix ni guerre dont la Casamance est en train de traverser depuis quelques années, le roi sibiloumbaye haute personnalité de la Casamance croit dignement aux retrouvailles entre les deux parties. Et selon lui, pour cela certains conditions préalables doivent être mises sur pied pour mieux embellir cette paix définitive dont la Casamace à besoin.

«Je pense qu’il y a au moins une volonté manifeste entre les deux parties, que ce soit le MFDC ou le Gouvernement mais des conditions préalables doivent être mises sur pied. Je pense vraiment que la volonté du dialogue est sur les deux côtés, mais il faudrait que les deux côtés se préparent pour que la paix puisse revenir définitivement. La paix en Casamance est une paix du Sénégal dans son ensemble. Si la Casamance retrouve cette paix définitive, je pense que le développement économique et social de notre pays sera vraiment accéléré au bout de quelques années. C’est pourquoi dans toutes nos prières, nous prions pour la paix revienne en Casamance. Nous prions aussi pour ce que Dieu veut donner à l’Afrique que le Sénégal puisse avoir une grande part, mais aussi ce que Dieu veut donner au Sénégal que la Casamace puisse avoir une grande partie», a dit le roi.

Par ailleurs, la cour royale d’Oussouye par la voix de Filidié Diedhiou porte-parole du roi Sibiloumbaye demandera au président de la République et aux autorités qui seront installées dans ce nouveau gouvernement de prendre le dossier de la paix en Casamance comme une préoccupation majeure de leurs missions. «Nous demandons au président de la république et le gouvernement qu’il mettra en place de continuer à œuvré pour qu’une paix définitive soit installée en Casamance mais également dans tout le Sénégal. Cette même appelle est lancé au mouvement MFDC qui doivent aussi travailler aux retrouvailles pour une paix», a recommandé le porte parole du roi.

Depuis la cour royale, le porte-parole précise : «le roi est une haute personnalité qui administre 19 villages et sa mission c’est travailler dans le sens de résoudre des problèmes et d’assister les personnes en difficulté dans son royaume et même au delà. Il précise que le roi une fois intronisé, n’a plus le droit de voyager au-delà de son royaume. Mais, ce qu’il faut aussi connaître de ce royaume du Casa, c’est que le pouvoir n’est pas héréditaire et un prince ne sera jamais roi. Seul cinq famille en échange à tour de rôle. Ici, le roi est intronisé a vie, après la mort d’un roi, on intronise pas automatiquement, il faut que les signes apparaîssent. Et pour ça, une vacance de pouvoir est décrété.

Par exemple, avant Sibiloumbaye le roi qui est décédé dans les années 1982. Et c’est en 2 000 que les différents points de recherche ont montré Sibiloumbaye qui ne s’attendait même pas en ça. Il est obligé d’arrêter ses activités et venir s’installer au service de sa population», a confié à Senegal7.com Filidié Diedhiou devant le roi Sibiloumbaye Diedhiou.

Pape Ibrahima Diassy/Sénégal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.