La découverte et l’exploitation du pétrole et du gaz font apparaitre de nouvelle terminologie. Focus sur le terme « unitisation ». Qu’est-ce que cela signifie ? De quoi s’agit-il ?
Un réservoir de pétrole ou de gaz peut être à cheval sur une frontière séparant deux pays (Sénégal-Mauritanie) ou chevaucher deux blocs adjacents contractuels à l’intérieur d’un même pays. La décision d’exploitation commune des deux blocs contractuels communément appelé unitisation, est alors le processus par lequel ce réservoir chevauchant est développé conjointement par les détenteurs d’intérêts dans les groupes contractuels adjacents.
L’Association des Négociateurs internationaux de Pétrole (AIPN) définit l’unitisation comme étant « l’opération coordonnée et conjointe d’un réservoir de pétrole ou de gaz par tous les propriétaires légaux dans les lignes de séparation du réservoir sus-jacent». Compris autrement il s’agit, ni plus ni moins, d’une exploitation commune et concertée d’un réservoir d’hydrocarbures qui chevauche une frontière entre deux pays (unitisation internationale typiquement maritime) ou entre deux blocs à l’intérieur d’un même pays.
De facto, le projet gazier Grand Tortue Ahmeyim à cheval sur la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie est un parfait exemple pour mieux comprendre le concept d’unitisation en ce qui concerne le partage de ressources financières émanant de l’exploitation du gaz de GTA. Le code pétrolier sénégalais en son article 60 stipule: « Lorsque les limites d’un gisement commercial se trouvent à cheval sur plusieurs autorisations d’exploitation, les titulaires concernés, après attribution à chacun d’entre eux d’une autorisation exclusive d’exploitation sur la partie du gisement située dans la zone contractuelle faisant antérieurement l’objet de leur autorisation d’exploitation, signent un accord d’unitisation pour le développement et l’exploitation commune. »
A.K.C – Senegal7
Comments are closed.