lonase bet

Exploitation des rapports de la Cour des Comptes : Le jeu «doublon» de Macky

0

Dans le cadre de l’exploitation des rapports de la Cour des Comptes publiés récemment, le président de la République, Macky Sall a annoncé lundi, la mise en place d’une Commission. Ce qui apparaît aux yeux des experts comme un «doublon» qui ne dit pas son nom.

Mise en place d’une commission…

Le président de la République Macky Sall a annoncé lundi, la mise en place d’une Commission qui aura pour mission d’exploiter les rapports de la Cour des Comptes. Le chef de l’Etat a reçu vendredi les rapports 2015, 2016 et 2017, lesquels épinglent la gestion de plusieurs Directeurs généraux et personnalités de l’Etat. Il a rappelé que « beaucoup de managers sont (déjà) attraits devant la chambre de discipline financière. Peut-être qu’elle ne fait pas l’objet de publicité et c’est tant mieux ainsi. Mais, des sanctions réellement pécuniaires sont faites et des sanctions qui nécessitent que la justice se prononce, seront toujours transmis au niveau des juridictions».

« Il est très important qu’on remette dans leur contexte, le sens des rapports de la Cour des Comptes, de l’Inspection générale d’Etat, et (de ceux) produits par le contrôle financier, qui veillent et accompagnent la gestion des entreprises publiques. Il est à noter des manquements au respect des procédures, des entorses au Code des marchés, et surtout des recommandations pour corriger souvent des erreurs de procédures ou des actes non conformes. Donc, voilà la bonne lecture qu’il faut avoir, c’est moins ceux qui s’épanchent dans la presse, que les mesures qui ont été préconisées par nous-mêmes, pour que justement les deniers publics soient gérés de la meilleure des façons qu’il soit», a-t-il ajouté.

Un «doublon…» qui ne dit pas son nom

Selon le professeur Ngouda Fall, cette commission voulue pat Macky Sall n’est autre qu’«doublon». Car, déclare-il «le travail de la cour des comptes suffit largement pour faire la part des choses. Et avec la mise en place ‘une commission, ne va pas apporter grande chose».

Effectivement, nombreux sont des Sénégalais qui croient dur comme fer avec cette commission, le chef de l’Etat, ne veut pas que ces rapports aient une suite favorable.

En ce sens, des observateurs sont d’avis qu’en matière de transparence dans la gestion des affaires publiques ; la bonne gouvernance, Wade est parti pour faire mieux que Macky Sall. Car, sous Wade, des personnes épinglées par des rapports ont payé, soit en transigeant, soit en allant en prison et le cas de l’ancien Directeur de l’Aser, en est une parfaite illustration.

Avec cette commission dont les tenants et aboutissants ne sont encore éclairés, il est n’est pas exagéré de dire que ce n’est pas demain la veille pour que les personnes épinglées paient pour leurs fautes.
senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.