Exploitation Illégale de Marque :02 commerçants épinglés pour la contrefaçon de la « sauce soja »

La Cour d’Urgence de Dakar a examiné le cas de Mbacké Diouf et Abdou Karim Wizani ce dernier lundi. Ces deux entrepreneurs sont accusés d’avoir « utilisé illégalement une marque » appartenant à l’entreprise Resto. Ces allégations se fondent sur l’article 397 du Code de procédure pénale du Sénégal, qui stipule des peines pour la vente et l’importation de marchandises contrefaites. Seule entreprise habilitée à commercialiser ces items, son PDG, Daha Diop, a déposé une plainte à l’encontre des deux hommes d’affaires.

 

Devant le magistrat, Mbacké Diouf a défendu sa position en invoquant sa méconnaissance de la législation, assurant qu’il ignorait la nature illicite de son action selon le droit sénégalais. D’après ses dires, il a obtenu les marchandises en question de Daha Diop par l’intermédiaire d’un interlocuteur basé en Gambie, soit un lot de 300 paquets de « Sauce soja » et de « Sauce à l’huile » estampillés Resto, pour une somme de 13 millions de francs CFA.

Ces articles ont par la suite été revendus à Abdou Karim Wizani. Ce dernier affirme avoir acquis les marchandises à un tarif standard. Toutefois, il n’était pas au courant que Mbacké Diouf n’était pas autorisé à distribuer les items de la marque Resto.

Quant au plaignant, Daha Diop, il sollicite des dommages-intérêts à hauteur de 100 millions de francs CFA pour l’ensemble des torts causés, comme le rapporte L’Observateur. Le procureur général, convaincu de la véracité des charges, a demandé une application rigoureuse des dispositions légales. Le verdict sur cette affaire sera rendu le 13 août à venir.

 

 

 

SARA JUPITER      Senegal7

Comments are closed.