Exploitation pétrolière : avec 33% Petrosen devient l’actionnaire majoritaire
Aujourd’hui, nous assistons à un tournant majeur au Sénégal, avec la décision de la compagnie britannique BP de se retirer de l’exploitation du Champ Gazier Yakaar-Téranga. Cette décision fait suite à plusieurs mois de négociations avec les partenaires locaux, Petrosen et Kosmos.
La compagnie britannique, qui détenait initialement 60% des parts du bloc Cayar Offshore Profond (COP), a finalement renoncé à tous ses droits et obligations sur le projet. Les divergences de vues entre BP et les autres membres de l’Association, Petrosen (10%) et Kosmos (30%), ont conduit à cette décision historique.
La société sénégalaise Petrosen est désormais l’actionnaire majoritaire dans le champ gazier, détenant 15% des parts, tandis que Kosmos devient l’opérateur principal avec 45% des parts. Cette restructuration permet à Petrosen de passer de 10% à 35% de participation à l’entrée en phase d’exploitation, sans contrepartie. De plus, un nouveau partenaire sera intégré, ce qui aboutira à une association composée de Petrosen (34%), Kosmos (33%), et le nouveau partenaire (33%), faisant de Petrosen le partenaire majoritaire.
Cette évolution marque un tournant dans la montée en puissance de Petrosen, la société nationale sénégalaise, qui jouera un rôle de plus en plus prépondérant dans l’industrie pétrolière du pays. Cette transition s’aligne sur les stratégies « gas-to-power » et « gas-to-industry » promues par l’État , visant à fournir rapidement et de manière compétitive du gaz naturel sur le marché intérieur tout en produisant du gaz naturel liquéfié (GNL) pour l’exportation.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.