Exploitation pétrolière: British Petroleum veut céder ses parts du champ gazier de Yakaar-Teranga

Selon des révélations du journal L’Observateur, British Petroleum (BP), l’opérateur majeur du champ gazier de Yakaar-Teranga, situé au large du Sénégal, serait en pourparlers pour se défaire de ses parts dans ce projet. Il est à noter que le champ Yakaar-Teranga avait acquis une renommée internationale après la confirmation des découvertes de gaz naturel en 2016. Cependant, il semble aujourd’hui que ce site stratégique « ne rentre plus dans les plans de BP », indique la source.

 

La publication affirme que le géant pétrolier britannique, détenteur de 60% des parts, a initié des négociations pour se retirer du projet. Bien que la décision de BP ne soit pas encore officialisée, ce retrait éventuel ouvrirait la voie à une réorganisation des parts entre les différents acteurs impliqués.

 

Notamment, cela offrirait l’opportunité à Kosmos Energy, qui détient actuellement 30% des parts, et surtout à la société nationale des pétroles du Sénégal, Petrosen, possédant 10%, d’augmenter leurs participations respectives. Selon les estimations de L’Observateur, Petrosen pourrait même voir sa part augmenter jusqu’à 20% lors de la première phase de développement.

 

 

 

SARA JUPITER   SENEGAL7

Comments are closed.