Depuis quelques années, la mangue est devenue une filière leader en termes de volume pour les produits horticoles exportés par le Sénégal. L’Europe, le principal marché a durci les conditions de contrôle. Le Sénégal, est aujourd’hui mis sur une liste rouge à cause des mouches dévastatrices.
Selon Cheikh Gane, président du Comité national du lutte qui intervenait sur les ondes de la Rfm, « il y a des mouches qu’on appelle dans notre jargon une mouche de quarantaine. Les pays qui reçoivent ne veulent pas qu’ont les envoie ça. Et l’Europe qui demeure le principal marché a durci les conditions de contrôle, ça veut dire qu’on est sur une liste très rouge. Voilà la situation, nous ne pouvons pas accéder au marché des Etats unis parce qu’il y a la mouche donc pas de négociation. Aucun pays de la CEDEAO ne peut envoyer de la mangue aux Etats unis ».
Par ailleurs, les producteurs de mangue et tous les acteurs du secteur ont mis en place un dispositif de recherche, un projet de mise en échelle pour éradiquer ce fléau. « Nous avons fait beaucoup de cadres de concertation sur le cas. Y a aussi les plateformes d’innovation qui ont été soutenues par le FMERA, l’aide de profession mangue, il y a le comité national mangue, soutenue par le ministre en tout cas y ‘à différentes étapes sur que le projet compte s’appuyer », a renseigné Bineta Mbengue la présidente de l’Anca.
Oumar DIALLO/Sénégal7