Expulsion des militaires étrangers : Le Sénégal se prive d’informations

Le Sénégal ne va plus abriter des bases militaires étrangères. C’est le premier ministre qui a fait l’annonce. Cette décision à deux conséquences. Elle peaufine l’image de Sonko qui va être présenté comme l’autorité politique qui a expulsé les étrangers mais surtout elle va priver le Sénégal du renseignement militaire. Qui, jusqu’à présent, a contribué à faire d Sénégal cet havre de paix dans une sous région en feu.

Ousmane Sonko a, enfin, fait sa déclaration de politique générale. Ainsi, il a décliné ses ambitions pour les 5 années à venir. Naturellement, l’aspect économique a pris le dessous sur son discours. Car c’est la quintessence de la gestion des affaires publiques. En effet, en confiant les destinées du pays au Pastef, les Sénégalais veulent naturellement que leurs conditions de vie soient nettement améliorées. C’est d’ailleurs dans cette logique que le premier ministre a détaillé a la représentation nationale son projet pour le Sénégal.

Seulement, en filigrane, son discours a une forte connotation politique. En effet, les deux plus grandes mesures présentées aux députés sont l’application de la réciprocité des visas d’entrée et la suppression des bases militaires étrangères dans le pays. Des décisions qui ne présentent pas directement un lien avec l’économie dans une certaine manière. En effet, en demandant aux militaires étrangers de quitter le pays, Ousmane Sonko assume son obéissance nationaliste. Quelle est l’utilité de se passer du renseignement militaire étranger dans un contexte de tension sécuritaire ? C’est la question qu’il faille se poser. En effet, le Sénégal entouré d’une ceinture de feu exaspérée par des troubles politiques dans ses frontières, occupe une place privilégiée dans une sous région en crise politique. En décidant d’expulser les militaires occidentaux, Ousmane Sonko se positionne comme le souverainiste que l’Afrique attendait et gagné en popularité. Mais il se passe d’un outil important pour la prévention des crises sécuritaires. Pourquoi le Sénégal n’a toujours pas enregistré un attentat terroriste (Dieu nous en préserve) alors que tous les pays limitrophes ont été visés par ces marchands du rêve ? Certes, la chance y est pour quelque chose mais le renseignement a su démontrer son efficience à plusieurs fois. Et ce ne sont pas les militaires qui vont dire le contraire. Ainsi se passer de cet outil dans un contexte d’exploitation des hydrocarbures devient encore plus incompréhensible.

Le Sénégal, par sa position géographique, est très convoité. Le pays offre un accès illimité à la mer. Ce qui n’a pas échappé aux terroristes. En renvoyant les militaires étrangers chez eux, le Sénégal se prive volontairement de cet atout. Il ne reste plus qu’à conter sur la chance et le travail spirituel de nos guides religieux pour conserver notre havre de paix.

Gnigno Faye – Senegal7 

Comments are closed.