Expulsions de ressortissants Guinéens au Sénégal : Aïssata Tall Sall clarifie la situation

« Si certains Guinéens ont été expulsés du Sénégal à la suite des manifestations, c’est en raison de leur implication présumée dans des actes délictueux passibles de sanctions », a déclaré de manière véhémente Aissata Tall Sall, la ministre des Affaires étrangères, lors de son allocution devant les députés en ce début de semaine.

La cheffe de la diplomatie sénégalaise a tenu à souligner que cette mesure ne concernait pas les pays en tant que tels, mais plutôt les individus impliqués et leur responsabilité pénale individuelle.

Néanmoins, Aïssata Tall Sall a tenu à apporter des précisions en soulignant que les relations avec la Guinée étaient excellentes. Elle a souligné l’étroite collaboration entre elle-même et son homologue guinéen, le Docteur Morissanda Kouyaté, en affirmant que leurs échanges étaient quasiment quotidiens.

« Nous entretenons une relation des plus solides. D’ailleurs, en cas de différend entre le Sénégal et la Guinée, nous prenons simplement nos téléphones respectifs et nous réglons la situation en homme à homme, bien avant que les États ne s’en mêlent », a-t-elle ajouté d’un ton confiant.

Il convient de rappeler que c’est le ministre des Affaires étrangères guinéen qui a annoncé la nouvelle samedi dernier, selon laquelle 79 ressortissants guinéens, arrêtés lors des manifestations politiques, ont été renvoyés en Guinée.

 

Abdou Aziz Gueye

Comments are closed.