Face au variant Delta : Comment l’absence d’éducation de masse a perdu les Sénégalais !

Face à son obstination à respecter les gestes barrières, il urge de se demander si le Sénégalais n’est pas amnésique aux mesures de prévention  pour se prémunir de la Covid-19. En tous les cas, nos compatriotes acceptent de se plier à tout sauf ce qui préserve leur vie. Et les illustrations à cet impair font foi au pays de la teranga. L’application stricte de la loi ne fait-elle pas défaut face à des citoyens qui n’entendent jamais raison face  au nouveau variant qui fait ses marques !

Depuis  le 2 mars 2020, date où le Sénégal a enregistré son premier cas de coronavirus jusqu’à nos jours où le nouveau variant commence à imprimer ses marques, la toute puissance publique ne cesse  de déployer  des efforts pour amener nos compatriotes à respecter les gestes barrières et les mesures de prévention afin de lutter efficacement  contre le coronavirus.

 

Mais rien n’y fit, les Sénégalais sont par essence « rebelles », têtus et incrédules sur tout ce qui impacte négativement leur vécu quotidien. Non seulement ils n’entendent jamais raison mais aussi et surtout, ils n’auraient jamais bénéficié d’une éducation de masse susceptible de les  sauver en cas de pépin.

 

Les supports télévisuels et cyber technologiques sont aujourd’hui à même de prendre en charge de telles options d’une urgence nationale. En vérité, les Sénégalais sont aujourd’hui stupéfaits de leur incapacité à respecter les mesures barrières et les mesures de prévention contre la Covid-19.

 

Ils veulent bien le faire mais ils ne peuvent pas. Car, ils n’ont jamais bénéficié d’une éducation de masse qui les prédisposerait à une posture de résilience en cas d’urgence nationale.

 

S’il est vrai qu’une grande part de responsabilité est imputable à nos décideurs, il n’en demeure pas moins vrai que nos compatriotes sont aussi peu regardants pour tout ce qui concerne leur santé publique et leur survie.

 

En effet s’agissant de violer les règles les plus élémentaires du quotidien, ils ont tendance à forcer le trait. Ils procèdent toujours d’une certaine ruse pour contourner la Loi et faire en sorte de ne jamais s’adosser aux normes et procédures qui régissent la société. Conséquences : face à la  montée du nouveau variant, ils remettent toujours le glaive. Chassez le naturel, il revient toujours au galop.

 

Les Sénégalais ne rejettent pas les gestes barrières mais ils sont incapables de les respecter car personne ne les a préparés à cela. Ils ont plutôt été formatés dans le libertinage.

 

Inconséquences

S’agissant des activités mondaines touchant la lutte, la musique et  la danse qui ne font que  les distraire sans jamais les avancer, ils sont preneurs. Voilà pourquoi ils sont amnésiques aux mesures de prévention et aux gestes barrières dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.

C’est dans la guerre qu’on prépare la paix, malheureusement sous nos cieux, l’on réagit souvent en fonction de la spontanéité que nous offre la vie. Un peuple  on l’éduque comme on éduque un enfant pour qu’en cas de pépin, qu’il puisse réagir dans le sens de l’intérêt collectif. Voilà pourquoi les Sénégalais se démènent comme de beaux diables pour lutter contre la forme la plus pernicieuse de la maladie à coronavirus mais ils en sont incapables !

 

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.