• Latest
  • Trending
  • All
Lettre à Serigne Mountakha (Par Adama GAYE)

Facebook : Adama Gaye fait ses adieux

12 janvier 2019
Ngagne Desagana Diop : « C’est un marathon, je ne m’inquiète pas pour la suite »

Ngagne Desagana Diop : « C’est un marathon, je ne m’inquiète pas pour la suite »

27 février 2026
(Vidéo) « Li Bassirou Kebe Wax La Wax UCAD… Ñi Melni Cheikh Bara Lañi Wowé D£m0ns De La Division… » l’avis tranché de Thioune Juriste

(Vidéo) « Li Bassirou Kebe Wax La Wax UCAD… Ñi Melni Cheikh Bara Lañi Wowé D£m0ns De La Division… » l’avis tranché de Thioune Juriste

27 février 2026
(Vidéo) « Ndogou Mystique Ngay Amm Fofou » reaction de Cheikh Bara après avoir décliné l’invitation de DIOMAYE

(Vidéo) « Ndogou Mystique Ngay Amm Fofou » reaction de Cheikh Bara après avoir décliné l’invitation de DIOMAYE

27 février 2026
(Vidéo) Ndogou au Palais: Thioune « Menoumaci D’Accord DIOMAYE Waroul Recevoir Ay Militants Ci Palais Bi »

(Vidéo) Ndogou au Palais: Thioune « Menoumaci D’Accord DIOMAYE Waroul Recevoir Ay Militants Ci Palais Bi »

27 février 2026
Déclarations de Sonko à l’AN : Quatorze organisations syndicales montent au créneau !

Déclarations de Sonko à l’AN : Quatorze organisations syndicales montent au créneau !

26 février 2026
(Vidéo) Ndogou au Palais avec les députés, Cheikh Bara decline l’invitation de DIOMAYE: Sambou Biagui reagit

(Vidéo) Ndogou au Palais avec les députés, Cheikh Bara decline l’invitation de DIOMAYE: Sambou Biagui reagit

26 février 2026
Ndogou au Palais : Le député Cheikh Omar Bamba Diop décline l’invitation du Président Diomaye Faye

Ndogou au Palais : Le député Cheikh Omar Bamba Diop décline l’invitation du Président Diomaye Faye

26 février 2026
Société : Bassirou Kébé chez la famille du défunt étudiant Abdoulaye Ba

Société : Bassirou Kébé chez la famille du défunt étudiant Abdoulaye Ba

26 février 2026
(Vidéo) MARVA : Série – WaW Coumba – Ramadan 2026 – Episode 8

(Vidéo) MARVA : Série – WaW Coumba – Ramadan 2026 – Episode 8

26 février 2026
(Vidéo) Aff. Pape Cheikh & cie, Diffusion secrets medical: la reaction etonnante d’Idaly sur la sortie de SONKO

(Vidéo) Aff. Pape Cheikh & cie, Diffusion secrets medical: la reaction etonnante d’Idaly sur la sortie de SONKO

26 février 2026
Crise dans l’Education : Le MONEP dénonce des ponctions « injustes » sur les salaires d’enseignants non-grévistes

Crise dans l’Education : Le MONEP dénonce des ponctions « injustes » sur les salaires d’enseignants non-grévistes

26 février 2026
Affaire Tabaski Ngom : Ce que l’ancien ministre Moustapha Diop a dit au magistrat instructeur

Affaire Tabaski Ngom : Ce que l’ancien ministre Moustapha Diop a dit au magistrat instructeur

26 février 2026
  • About
  • Advertise
  • Privacy & Policy
  • Contact
vendredi, février 27, 2026
  • Login
Senegal7
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • International
  • Videos
  • Sports
  • People
No Result
View All Result
Senegal7
No Result
View All Result
Home Contribution

Facebook : Adama Gaye fait ses adieux

by Assane Seye
12 janvier 2019
in Contribution, SOCIETE
0
Lettre à Serigne Mountakha (Par Adama GAYE)
491
SHARES
1.4k
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

Facebook:…Suite, et fin !

Ceci est un message définitif. Qui traduit ma conviction de ne jamais quitter une table sans que l’assiette et la table ne soient en ordre, en somme par un départ ordonné. J’ai donc décidé de quitter Facebook, telle que cette plate-forme s’exerce au Sénégal. Si je le fais, c’est que des raisons puissantes en fondent la base. Cela fera la joie sans doute de certaines de mes cibles préférées, notamment Macky Sall et son régime, mais d’abord certains ripoux comme Ibrahima Ndiaye, Ageroute, Mamour Diallo, des Domaines, ou d’autres du même acabit. Ma contribution sur les enjeux nationaux, mes analyses et prédictions, la dernière en date étant le choix de l’Egypte pour accueillir la Coupe d’Afrique des nations de football, ou mes réponses à tel pingouin défroqué, pygmée raté, thioukh au Palais de Macky Sall, pourraient donc aussi manquer au débat. La visibilité de ma présence physique et celle de mes médiations pour contribuer au rapprochement des forces nationales engagées dans le sauvetage d’une nation en péril, seront aussi hors du champ politique.

J’en sors. Du moins, de cet espace rythmé par cette technique des plaques numériques.

Pourquoi? Pourquoi maintenant? Pourquoi aussi décisivement?
Un petit rappel historique s’impose pour mieux me faire comprendre.
Comme tous, j’ai été surpris par la vague, puissante, de ces réseaux sociaux et me suis retrouvé porté, sans m’en rendre compte, par leur force. Je n’imaginais pas passer autant de temps dans les espaces qu’ils ont ouverts quand, revenu au Sénégal, en 2012, je me suis résolu à participer au débat public, politique, plus que je ne l’avais fait jusqu’alors, plus que depuis le milieu des années 1970 où, avec d’autres amis, j’avais pris conscience du devoir de s’engager.

C’est en accompagnant une épouse sénégalaise que le destin avait placée sur ma route, et dont la maladie m’avait amené à m’occuper, autrement, que la magie des réseaux sociaux s’est imposée à moi. Jusqu’à ce que la volonté divine s’exprimant, je me sois retrouvé au milieu d’un trou de solitude que je ne parvins à vaincre que par toutes sortes d’expédients, désormais dépassés, mais d’abord par ces virtuels liens sociaux qui me firent découvrir en eux une communauté, une famille, virtuelle. En oubliant au passage l’ingratitude que j’avais relevée autour de ma personne tout au long de la maladie d’une épouse dont je m’étais occupé seul !

J’avoue que cela a produit des moments tonifiants. D’autres virulents, voire excessifs. Parfois, des dérapages. Mais le tout a été porté par le socle véridique des postures prises.

D’une large manière, je n’en regrette rien. Bien au contraire: citoyen national du Senegal, ces échanges m’ont permis de mettre le doigt sur des enjeux majeurs, la prévarication de nos ressources naturelles et financières, la captation de notre patrimoine démocratique, la faillite et la venalisation de nos liens sociaux, familiaux, la cupidité, la discrimination des bi-nationaux, la criminalisation de notre magistrature, n’en déplaise à ce petit magistrat qui est venu déverser ses bêtises ici (serait-il le même qui avait été enrôlé pour être un témoin masqué à mon mariage?), l’hypocrisie religieuse, sous divers angles, dominée par le goût du gain, la peur devant un pouvoir temporel souillé et s’exprimant jusque dans le refus de respecter les prescriptions divines après la mort des nôtres, et j’en passe. J’ai combattu à visage découvert sans peur ni reproche. Y compris en m’en prenant sans gants au numéro 1 du pays et à celles et ceux se croyant sortis de la cuisse de Jupiter. Je n’ai donc plus rien à prouver. Ni de mon vécu, que seuls les aveugles volontaires refusent de ne pas voir pour ce qu’il a été, et est encore….

Souventes fois, certains parmi vous m’avez demandé de rester impliqué dans le débat. Je vous ai donné droit. Sans que cela traduise quelque comportement de diva. Je l’ai fait au nom de ce qui nous unit: cette nation sénégalaise, notre liant suprême.

Cela ne m’a cependant jamais empêché de noter, de constater les dérives du débat sur cette plate-forme, la fausseté des relations rappelant celle prévalente dans la vie en réel, la lâcheté des gens, jamais aptes à prendre une position nette ou de principes quand un débat sérieux, grave ou sale secoue la facebook sphere.

Il y a deux jours, l’un de vous a cru devoir m’insulter. Sans raison. Au lieu de s’excuser d’avoir à tort, il y a un mois, dit des choses injustes sur mon compte, il s’est cru en droit de récidiver. Soyons clair: je ne vais pas me disperser. Pas question de mener un combat majeur au nom de l’intérêt supérieur et sentir que dans mon dos, sans raison, quelques francs-tireurs peuvent de temps à autre s’exercer contre ma personne en des instants où mon esprit est centré ailleurs, sur des enjeux non seulement graves mais potentiellement dangereux. Il n’est pas question non plus que je perde mon temps dans des querelles judiciaires légitimées pourtant par la gravité des diffamations faciles à prouver. Je ne veux pas aussi ouvrir mon espace à quelque médiation.

Certes, je salue les efforts fournis ces jours-ci par au moins deux d’entre-vous qui m’avez contacté, l’un pour me demander de passer l’éponge, l’autre pour transcender en restant sur le chemin de la vérité.

Ce que je constate le plus, c’est le silence d’une majorité qui souhaite voir des gens comme moi mener le combat sans jamais lever le plus petit doigt pour rappeler ce qu’ils savent être la vérité.

Au total, ces dernières années, je crois avoir donné ma part de vérité. J’ai fait les sacrifices. J’ai tenté de soulever les maux qui pèsent sur notre société et nos familles.

Il est temps d’arrêter.
De me consacrer à mes enfants, à ma vie, à mon business. À mes idéaux.

Maintes fois, j’ai prédit des choses qui ont été confirmées. Je me suis parfois trompé, par engouement et passion non réfrénés, mais chaque fois je me suis excusé.

Il n’est pas question que des gamins ou des individus dont les parents n’ont pas le millième de mon vécu ni de mon service à ce continent, et au Sénégal, puissent trouver ici de prétexte pour débattre, sur des bases toxiques, à partir de menées diffamatoires, avec ma personne. C’est surtout la malhonnêteté ambiante qui me pousse, sans états d’âmes, à ne plus me sentir lié à cet exécrable marché de dupes: Adieu Facebook. Même si je regrette déjà les intenses moments que j’y ai vécus. Que personne n’insiste, je ne reviendrai pas. D’ici ce soir, je débrancherai ma page et je ne serai plus de la communauté Facebook. De-fi-ni-ti-ve-ment ! Je ne suis pas du genre à se faire manquer de respect ni à fréquenter un univers incapable de prendre position pour la vérité…
Que Dieu garde le Sénégal…

Tags: facebook
Share196Tweet123
Assane Seye

Assane Seye

  • Trending
  • Comments
  • Latest
BR de Faidherbe : Niang Kharagne Lô arrêté à l’AIBD

BR de Faidherbe : Niang Kharagne Lô arrêté à l’AIBD

18 février 2026
Tribunal: La soeur de Pape Cheikh débarque & fait des révélations fracassantes « Nañou Mandou Nakh… » (Vidéo)

Tribunal: La soeur de Pape Cheikh débarque & fait des révélations fracassantes « Nañou Mandou Nakh… » (Vidéo)

20 février 2026
Maladie de Ndeye Khady Ndiaye : l’appel de Madiambal Diagne à une évacuation sanitaire

Maladie de Ndeye Khady Ndiaye : l’appel de Madiambal Diagne à une évacuation sanitaire

19 février 2026
Vidéo – L’incroyable histoire de Simone Gbagbo guérie de la Covid-19

Vidéo – L’incroyable histoire de Simone Gbagbo guérie de la Covid-19

864
Vidéo urgent: Touba, une foule immense devant la mosquée pour célébrer le premier Safar

Vidéo urgent: Touba, une foule immense devant la mosquée pour célébrer le premier Safar

818
(12 Photos) – À 5 ans, le fils d’Abba No Stress fait le buzz avec son nouveau compte Instagram

(12 Photos) – À 5 ans, le fils d’Abba No Stress fait le buzz avec son nouveau compte Instagram

795
Ngagne Desagana Diop : « C’est un marathon, je ne m’inquiète pas pour la suite »

Ngagne Desagana Diop : « C’est un marathon, je ne m’inquiète pas pour la suite »

27 février 2026
(Vidéo) « Li Bassirou Kebe Wax La Wax UCAD… Ñi Melni Cheikh Bara Lañi Wowé D£m0ns De La Division… » l’avis tranché de Thioune Juriste

(Vidéo) « Li Bassirou Kebe Wax La Wax UCAD… Ñi Melni Cheikh Bara Lañi Wowé D£m0ns De La Division… » l’avis tranché de Thioune Juriste

27 février 2026
(Vidéo) « Ndogou Mystique Ngay Amm Fofou » reaction de Cheikh Bara après avoir décliné l’invitation de DIOMAYE

(Vidéo) « Ndogou Mystique Ngay Amm Fofou » reaction de Cheikh Bara après avoir décliné l’invitation de DIOMAYE

27 février 2026
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • International
  • Videos
  • Sports
  • People

Copyright © 2026 SENEGAL7.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • International
  • Videos
  • Sports
  • People

Copyright © 2026 SENEGAL7.