Facebook a signalé par erreur la mort de deux millions d’utilisateurs vendredi 11 novembre. Un bug malencontreux qui a également touché le profil de son PDG et fondateur Mark Zuckerberg.
« Pendant ce temps-là, Facebook pense que je suis mort ». Les messages ironiques de ce type se sont multipliés ce vendredi sur les réseaux sociaux, après l’annonce par le géant américain du décès d’une partie de ses utilisateurs.
Pendant près d’une heure, une petite fleur et l’expression « en souvenir » se sont en effet invitées sur certains profils. L’erreur a été causée par un bug informatique de la version anglaise de Facebook. Elle aurait transformé en tombe virtuelle près de deux millions de profils, selon les médias américains.
La bourde n’a d’ailleurs pas épargné le patron et fondateur de Facebook. « Nous espérons que ceux qui aiment Mark trouveront du réconfort en partageant des souvenirs », pouvait-on lire sur le profil de Mark Zuckerberg.
Facebook a rapidement présenté ses plus plates excuses à ses utilisateurs. « C’est une terrible erreur désormais résolue », a déclaré son porte-parole, sans pour autant expliquer les raisons précises de ce bug. Car la fonctionnalité « profil de commémoration » nécessite normalement l’envoi d’un formulaire et d’une preuve de décès. Des précautions mises en place pour éviter les mauvaises blagues, ce qui visiblement n’a pas fonctionné.
rfi