Facebook fonce sur les 2 milliards d’utilisateurs et bat des records

0

Facebook continue d’étonner les analystes financiers en dépassant toutes leurs estimations. Toujours plus populaires, ses services sont également de plus en plus rémunérateurs, notamment grâce à la publicité.

Facebook termine en fanfare un nouveau trimestre sur lequel la firme a battu toutes les estimations, portant sur un chiffre d’affaires record de 8,03 milliards de dollars. Son activité sur mobiles compte désormais pour 85 % de ses revenus publicitaires, ce qui correspond à 6,7 milliards de dollars. Au total, 3,06 milliards de dollars ont été dégagés en profits. Le chiffre d’affaires a progressé de 49 % sur un an, tandis que les bénéfices ont bondi de 76 %. Toujours en comparant les trois mois — au 31 mars 2017 — à ceux de l’année dernière, Facebook fait savoir que ses effectifs ont progressé de 38 % dans le monde, atteignant le nombre de 18 770 salariés. Sa marge opérationnelle a un peu baissé (de 52 à 41 %), avec des coûts de fonctionnement atteignant 4,7 milliards de dollars.

 

​En route vers les 2 milliards d’utilisateurs et la réalité augmentée

Au-delà des seuls résultats financiers, les chiffres sur lesquels s’attarde volontiers Facebook sont évidemment ceux des utilisateurs de ses services. Et là aussi, le premier réseau social mondial fait carton plein, revendiquant 1,284 milliard d’utilisateurs uniques chaque jour, et 1,936 milliard d’utilisateurs unique chaque mois. Dans toutes les régions du monde, Facebook gagne des utilisateurs, même si l’on remarque que c’est surtout sur la zone Asie Pacifique et le « reste du monde » (qui exclut Europe et États-Unis) que la progression est la plus forte. À ce rythme, Facebook devrait logiquement dépasser les 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels dans le courant de ce second trimestre.

Mark Zuckerberg a livré quelques précisions quant à la stratégie de Facebook lors du traditionnel appel aux actionnaires et aux médias. L’occasion d’apprendre que le format « Stories » du concurrent Snapchat a été bien assimilé par les utilisateurs des services Facebook, puisqu’après l’avoir vu exploser sur Instagram, il a déjà convaincu 175 millions de personnes de l’utiliser chaque jour sur WhatsApp sous la bannière « Status ».

Mark Zuckerberg a également évoqué la réalité augmentée, dont on sait qu’elle représente aujourd’hui un enjeu majeur pour le réseau social. Il a reconnu que Facebook avait pris un peu de retard en la matière, mais signale que techniquement, les choses sur lesquelles l’entreprise travaille sont, elles, en avance sur la concurrence. Interrogé sur les possibilités de monétisation de la réalité augmentée, Zuckerberg a indiqué que les barrières sont en train de se lever, et que l’on peut imaginer, à terme, voir avec son smartphone des boutons flottants au-dessus des objets réels, permettant de les acheter. Un exemple assez classique, mais la technologie de reconnaissance des objets a fait d’énormes progrès selon le PDG, ce qui met cette possibilité à portée.

Sans titre-2.jpg

David Wehner, Directeur financier, a lui évoqué une lutte efficace contre les bloqueurs de publicités, indiquant que les impressions publicitaires trimestrielles ont progressé de 32 % en un an. Les analystes estiment que Facebook devrait générer 36,29 milliards de dollars de revenus sur la publicité pour l’exercice 2017, en hausse de 35 %. Cela mettrait Facebook à la seconde place sur le marché de la publicité en ligne, avec 16,2 % de parts de marché, derrière Google, qui serait à environ 33 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.