Le feu couve à l’Institut sénégalais de recherche agricole (Isra). Cet institut qui dépend du ministère de l’Agriculture est confronté à des problèmes qui ont pour noms : non-versement de la quatrième tranche du budget de 2017 et l’amputation d’une bonne partie du budget de 2018 (2,9 milliards F Cfa).
Ce qui fait que l’institut ne parvient plus à payer correctement ses salaires ou honorer ses engagements auprès des institutions comme l’Institution de prévoyance maladie (Ipm). Les factures d’électricité, d’eau et de téléphone ne sont pas payées. Les syndicalistes de la boîte font porter le chapeau à leur ministre de tutelle, Papa Abdoulaye Seck, qu’ils qualifient de «pire ministre de l’Agriculture du Sénégal».
Pour eux, seul Macky Sall peut sortir l’Isra de cette mauvaise passe. Pour le Secrétaire général du Syndicat des chercheurs des chercheurs et membre de l’Intersyndicale des travailleurs de cet institut, Dr Tamsir Mbaye, «Papa Abdoulaye Seck a montré son incompétence à régler cette situation. C’est pourquoi, une lettre ouverte a été adressée au président de la République pour qu’il Vous vienne en aide».
Cheikh KANE / SENEGAL7