FADP : Réaction du PDG du Groupe DIGITAL EYES après un incident avec Abibou Dia

Le PDG du Groupe DIGITAL EYES, Moustapha NDIONGUE envisage de déposer une plainte contre Abibou DIA, Directeur de la Communication pour « atteinte à l’honneur et pour comportement inapproprié dans l’exercice de ses fonctions ». Cet incident est survenu dans le cadre de l’accès à la plateforme du Fonds d’Appui et de Développement de la Presse (FADP).

Le texte in extenso

Objet : Réaction suite à un incident survenu dans le cadre de l’accès à la plateforme du Fonds d’Appui et de Développement de la Presse (FADP).

À la suite de l’annonce du Fonds d’Appui et de Développement de la Presse (FADP), je me suis rendu sur le site officiel afin d’accéder aux formulaires de candidature. À ma grande surprise, le système m’a affiché un message d’erreur indiquant que je n’étais « pas authentifié ».

Souhaitant comprendre l’origine du problème, j’ai aussitôt saisi Monsieur Abibou DIA, Directeur de la Communication, pour lui exposer la situation. Ce dernier a immédiatement pris ma demande en compte et a échangé avec moi via WhatsApp, afin d’effectuer certaines vérifications administratives. Il m’a alors demandé plusieurs pièces justificatives (Quitus fiscal, NINEA, registre de commerce, etc.), ce qui me semblait tout à fait normal dans le cadre de cette procédure.

Cependant, au cours de nos échanges, il m’a informé qu’il existait deux comptes enregistrés sous les mêmes références, pour un seul et même média.

Étonné par cette information, j’ai saisi mon administration ainsi que mon Rédacteur en Chef afin d’éclaircir la situation.

Après vérification, il s’est avéré qu’en 2024, lors du lancement initial de la plateforme, j’avais procédé moi-même à l’enregistrement de notre média. À cette période, plusieurs utilisateurs avaient signalé des dysfonctionnements techniques (bugs).

J’avais d’ailleurs conservé une capture d’écran datée du 10/10/2024, prouvant qu’une erreur était effectivement survenue ce jour-là, indépendamment de ma volonté.

Je tiens à préciser que toute la procédure d’enregistrement a été scrupuleusement respectée pour le média Actu221, conformément aux exigences fixées par la plateforme du FADP.

J’ai donc transmis cette preuve à Monsieur DIA pour l’en informer, en précisant que cette anomalie technique pouvait expliquer la création accidentelle de deux comptes identiques.

À ma grande surprise, la réponse reçue de sa part fut la suivante :

« Il faut être honnête lorsque vous me parlez »

Je considère ces propos comme un manque de respect manifeste et une atteinte à mon honneur. En tant que citoyen, professionnel des médias et chef d’entreprise, je ne saurais tolérer de tels propos de la part d’un haut responsable administratif.

De ce fait, je me réserve le droit de déposer une plainte pour atteinte à l’honneur et pour comportement inapproprié dans l’exercice de ses fonctions.

Le respect mutuel et la considération des citoyens doivent être des principes fondamentaux, particulièrement au sein des institutions publiques.

 

Fait à Dakar, le lundi 03 novembre 2025

M Moustapha NDIONGUE PDG du Groupe

DIGITAL EYES

 

Senegal7

Comments are closed.