L’ancien sélectionneur des lions de la Téranga Amara Traoré a invité la Fédération sénégalaise de football (FSF) à faire une réclamation contre le Japon a-t-on appris à l’Observateur. Cela fait suite à la défaite du Sénégal face à la Colombie et au refus du Japon qui, après avoir encaissé un de la Pologne, a refusé de jouer.
C’est un Amara Traoré qui ne rechigne pas. Ce, mème après l’élimination précoce des hommes d’Aliou Cissé en phase de poule dans ce mondial Russie 2018. La poursuite du combat contre le Japon sur le plan administratif. Tel est son souhait. « On perd devant la Colombie (0-1) et se retrouve avec le mème nombre de points, le mème goal-avérage que le Japon. Mais on est éliminés, pour deux cartons de plus que le Japon. La fameuse règle du fair-play. Pourtant le Japon ayant pris un but contre le Pologne, a refusé de jouer. Un refus de jeu catégorique. C’est pourquoi, je demande à la fédération sénégalais de football de faire une réclamation pour dénoncer le manque de fair-play du Japon contre le Pologne » peste-t-il.
Embouchant la trompette, M. Traoré s’indurge contre la VAR (l’arbitrage vidéo). Une innovation sévèrement critiquée dans ce mondial. « Le pénalty est indiscutable. Tout le monde est d’accord la-dessus, mème l’arbitre. La Var pénalise tout un continent parce qu’il n’y a pas que le Sénégal, mais aussi le Maroc, le Nigéria, ont été victime de la vidéo… » se désole-t-il.
Birama THIOR / Senegal7