Pour lutter contre la propagation de fausses informations sur le Covid 19, WhatsApp bride le transfert le partage de messages.
Une nouvelle étape vient d’être franchie par la messagerie WhatsApp, dans sa lutte contre la propagation des fake news, infox en français. Depuis plus d’un an, les messages transférés de nombreuses fois sont marqués sur WhatsApp d’une double flèches pour indiquer qu’ils ne proviennent pas d’un contact direct. Depuis mardi, ce type d’envoi ne peut plus être transféré qu’à une seule discussion à la fois.
Trop de fausses informations sur le Covid 19
«Nous savons que de nombreux utilisateurs transfèrent des informations utiles, ainsi que des vidéos drôles, des mèmes et des réflexions ou des prières qui ont de l’importance à leurs yeux», explique la messagerie sur son blog. Toutefois, face à une importante hausse des transferts, et notamment de fake news (fausses informations), en cette période d’épidémie mondiale de Covid 19, WhatsApp a décidé de ralentir le phénomène. La société américaine affirme vouloir se recentrer sur les messages privés, entre contacts proches. Elle souhaite surtout être tenue éloignée des infox.
«Tout ce qui vous est envoyé au sujet du coronavirus n’est peut-être pas vrai», explique WhatsApp. La firme américaine exhorte ses utilisateurs à vérifier les faits contenus dans les messages qu’ils reçoivent, en recoupant plusieurs sources officielles d’informations, et en cas de doute à s’abstenir de les transférer.