Depuis sa nomination à la tète du dialogue national en juillet dernier par le président de République Macky Sall,Famara Ibrahima Sagna n’avait jusqu’ici pas pris fonction officiellement. Une situation qui commençait à hypothéquer tout le travail fourni par la commission politique. D’autant plus que Famara Ibrahima Sagna refusait d’entériner toutes les décisions issues de la commission politique, provoquant du coup un statu-quo.
Ce blocage sera bientôt derrière nous, selon le journal « LAS » dans sa parution du jour qui nous apprend que Famara Ibrahima Sagna sera bientôt installé dans ses fonctions de président du comité de pilotage du dialogue national. En effet d’après le journal à la suite d’une rencontre lundi avec les différents acteurs, la commission cellulaire a informé avoir échangé avec Famara Ibrahima Sagna. Et c’est Dethié Faye coordonnateur du pole des non-alignés qui indique le président Famara Ibrahima Sagna a informé au général Mamadou Niang et compagnie qu’il sera informé non sans annoncer que toutes les conditions sont réunies afin qu’il puisse prendre les initiatives nécessaires. Dethié Faye n’a pas voulu s’avancer sur une date précise.
Toutes d’autres sources du journal confient que l’installation de Famara Ibrahima Sagna devrait intervenir au plus tard la semaine prochaine.
Voila ce qui devrait permettre le dialogue politique presque au point mort d’avancer sur plusieurs points en discussion : l’audit du fichier electoral, le bulletin unique, l’évaluation du système de parrainage…Si l’on sait que l’opposition menace de se retirer du dialogue politique au-delà du premier décembre.
Diaraf DIOUF (Stagiaire) SENEGAL7
A CHAUD
- Communiqué du conseil des ministres tenu exceptionnellement ce vendredi 26 décembre 2025
- Diourbel : 07 décès dans un accident de la circulation, ce vendredi
- Thiès : Interdiction des courses de Jakarta et rodéos motocyclistes
- Khadija M. Diouf est catégorique : « Dans PASTEF, il n’y a plus de place pour l’ambiguïté »
- PR Diomaye : « Puisse l’esprit de Noël renforcer les valeurs de fraternité, de tolérance et de vivre-ensemble »
- Assemblée nationale : La Conférence des Présidents convoquée, le lundi 29 décembre prochain
- Affaire Aziz Dabala : Nabou Lèye retourne en prison
- Affaire Pape Cheikh Diallo : La Direction des programmes de la TFM brise le silence
- Chavirement d’une pirogue à Joal : Le Chef de l’État partage la douleur et la peine avec les familles endeuillées
- Justice : Mo Gates est libre !
Article précédent
Article suivant