Farba Senghor: « Karim Wade est déjà éliminé (…) Idrissa Seck est mal barré. Si la candidature de Khalifa Sall… »
Karim Wade sera-t-il candidat à l’élection présidentielle de 2019? Quel adversaire pourra faire le poids face à Macky Sall en 2019? La « maladresse » de Idrissa Seck lui a-t-il coûté sa notoriété? Autant de questions auxquelles Farba Senghor a voulu apporter des réponses, du moins un semblant de réponses lors d’un entretien avec l’Obs.
« Pour le cas Karim Wade, je pense que les carottes sont déjà cuites. Karim Wade ne sera pas candidat. Je ne vois pas comment il pourra être candidat du Pds. Karim est fourvoyé…« , dit-il de son ex-compagnon.
Le leader de « Mbollo Askanwi » a répondu aux menaces des membres du Pds qui disent que des présidentielles sans Karim Wade, il n’aurait point d’élections au Sénégal. Farba Senghor est formel sur la question. Pour lui, il y aura bel et bien des élections au Sénégal en 2019. « Rien ne perturbera la tenue de la Présidentielle en 2019. On a vu ici des gens dire que si Karim Wade est arrêté ou condamné, il y aura trouble. Mais, rien ne s’est passé. Qui va se battre pour Karim Wade? Personne« , répond-il.
Il est d’avis que « ces menaces du Pds seront vaines. Toujours est-il que la Présidentielle aura lieu en 2019. Je pense que le Pds ne s’est pas préparé pour y aller. Sachant que Karim ne peut pas être candidat, il n’a envisagé aucune solution alternative. »
Et sur la candidature de Idrisa Seck, Farba Senghor de renchérir: « Je ne vois pas un candidat en pôle position. Il y a Idrissa Seck qui avait fait une belle course au début de l’année 2018, mais malheureusement, il a été stoppé par quelques maladresses. A part Idrissa Seck, je ne vois plus personne. L’élection présidentielle de 2019 risque de ne pas créer grande surprise. Karim Wade est déjà éliminé d’office, il le sait. Idrissa Seck est mal barré. Si la candidature de Khalifa Sall venait à être irrecevable, je ne vois pas dans des élections normales, comment les autres candidats pourraient battre Macky Sall… »