Le médecin-chef de la région de Fatick (centre), Mamadou Sarr, a signalé mardi une « excellente amélioration » en 2016 de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/Sida.
« Nous avons noté une amélioration excellente dans la prise en charge des patients vivant avec le VIH/ Sida », a déclaré M. Sarr en marge d’une réunion sur le traitement de cette maladie dans la région de Fatick. L’amélioration dont il a fait état « s’est manifestée par l’augmentation du taux de suivi des malades, qui est passé de 30% en 2015 à 74% en 2016, ce qui est une excellente chose ».
Sept enfants nés de mères séropositives dans la région de Fatick sont séronégatifs, a signalé Mamadou Sarr, précisant qu’il s’agit d’un résultat important de la surveillance du Sida par les établissements de santé locaux.
En 2016, a-t-il précisé, 645 des 713 malades suivis par le personnel médical de la région suivent un traitement antirétroviral.
L’an dernier, la région médicale de Fatick a dénombré 162 nouveaux cas de VIH/Sida, selon son médecin-chef.
Selon Aps, il y a eu plus de nouveaux cas de VIH dépistés en 2015 qu’en 2016, a précisé Mamadou Sarr. « Le taux de patients perdus de vue dans la région est à 11% et est un peu stagnant, tandis que le taux de mortalité causée par le Sida est de 5,41%. Il est encore élevé », a-t-il souligné.
Le taux de prévalence du VIH/Sida dans la région est de 1%, a-t-il précisé, sur la base d’une enquête démographique et de santé.