Dans un entretien accordé à France Football, Neymar a tenu à rétablir la vérité au sujet de ses envies de Ballon d’Or et de ses intentions pour son avenir.
Messi : 35 buts en Liga. Suarez : 27 buts en Liga. Neymar : 13 buts en Liga. Voilà qui relance le débat autour de l’utilisation du Brésilien au FC Barcelone. A 25 ans, le prodige auriverde doit-il partir pour s’affranchir de Messi et postuler de manière plus crédible au Ballon d’Or ? C’est l’un des arguments régulièrement utilisés par les clubs qui tentent de convaincre Neymar de les rejoindre (notamment le PSG). Mais à écouter le Brésilien, interrogé par France Football, sa saison est loin d’être décevante.
« C’est une excellente saison pour moi. Je crois même que je réalise ma meilleure saison depuis que je suis arrivé ici. Je marque des buts, je délivre des passes décisives. Je suis très content de ce que j’ai fait jusqu’à présent cette saison », a-t-il confié, avant d’assurer qu’il se sentait aussi important que les autres au Barça. « J’ai toujours eu le même rôle, de mon arrivée jusqu’à aujourd’hui. Ça n’a pas changé. J’ai toujours pris mes responsabilités dans cette équipe. Chacun connaît son rôle. »
Neymar veut devenir le meilleur à Barcelone
Pour autant, plus que Messi ou Suarez, c’est bien l’élément offensif qui semble, chaque été ou presque, le plus proche d’un départ. Mais là encore, Neymar assure ne pas relier ses ambitions de Ballon d’Or avec un départ du Barça. « Evidemment que je rêve de devenir le meilleur, mais les gens parlent de ça comme si ce n’était pas possible ici. Moi, je crois que je peux le faire, mais avec calme tranquillement. Je ne suis pas pressé. Je ne joue pas que pour ça ». Avant d’ajouter : « Moi, tout ce que je veux, c’est jouer avec les meilleurs joueurs du monde. Et le meilleur de tous, c’est Leo (Messi). »
Voilà qui devrait mettre un terme aux futures spéculations sur l’avenir de l’attaquant, dont chaque geste est disséqué par la presse espagnole. La dernière polémique en date a d’ailleurs clairement agacé le joueur, qui aurait dit vouloir quitter le club catalan si l’adjoint de Luis Enrique, Unzue, était encore là la saison prochaine. Reste à savoir si ces nouvelles déclarations d’intention suffiront à stopper d’éventuelles offres…