Le cinéaste malien Cheick Oumar Sissoko a été réélu, vendredi, par « consensus » au poste de secrétaire général de la Fédération panafricaine des cinéastes (FEPACI). Cela fait au 10ème congrès de cette structure, tenue vendredi, à Ouagadougou.
Il l’avait voulu, et il l’a. Cheick Oumar Sissoko qui avait émis récemment le souhait de garder les reines de la Fédération panafricaine des cinéastes (FEPACI). Pourtant, il y a été reconduit par « acclamation« .
« On ne change pas un secrétaire général de la FEPACI au pied levé ; il faut qu’on ait une garantie ; je propose qu’on reconduise notre secrétaire général« , a proposé le cinéaste camerounais Pierre Dikongué-Pipa, qui sera honoré lors de cette 26ème édition du FESPACO.
Cheick Oumar SISSOKO réélu secrétaire général de la Fédération Panafricaine du Cinéma #FEPACI. pic.twitter.com/hYqI5SLfMm
— KONATE Malick (@konate90) 22 février 2019
A noter que cette proposition de M. Dikongué-Pipa a été corroboré par celle du président de l’Association des cinéastes sénégalais. « (…) je propose que le secrétaire général soit reconduit« .
A lire aussi: Mbour – La CEDA sort les gros moyens: Plus de 600 contrôleurs et 227 superviseurs
Il est à noter que que le nouveau secrétaire général a saisie l’occasion pour décliner ses ambition: « Nous allons continuer le travail commencé avec beaucoup de difficultés. En venant ici au Burkina Faso, terre de promotion du cinéma africain, avec le soutien du gouvernement burkinabè et de son peuple, je crois qu’on va arriver à faire des choses sur la base de ce que l’on a commencé », a dit M. Sissoko.
Birama THIOR / Senegal7