Ferdinand Coly sur la finale de la CAN 2019 : « si la finale se joue aux tirs au but, je suppose que… »
Pour l’ancien international, Ferdinand Coly, les comparaisons sont inévitables entre la génération 2002 et la bande à Sadio Mané, finaliste de la 32ème édition de la CAN Total en Egypte. Néanmoins, Ferdi rêve que l’équipe d’Aliou Cissé, son coéquipier à l’époque, fasse mieux, vendredi soir au Caire contre l’Algérie.
« Depuis des années, le Sénégal est présenté comme une grosse équipe en Afrique. Mais elle n’a toujours rien gagné, et on est un peu la risée des autres, de ceux qui ont gagné au moins une fois la CAN. Donc, ce que je veux, c’est qu’on soit champion d’Afrique. Et que cette génération fasse mieux que la mienne ! Pour ma part, il n’y aurait aucune jalousie. Ce serait stupide. Cette équipe est en train d’écrire son histoire, qu’elle aille au bout. Ce serait fantastique » a déclaré l’ancien arrière droit des Lions du Sénégal, dans un entretien accordé au site sportif français Sofoot.
Par ailleurs, s’épanchant sur la CAN du leader technique de l’équipe nationale, Sadio Mané, Ferdinand Coly, trouve que l’enfant de Bambali est entrain de faire son job.
« Mané, on lui demande beaucoup. Parfois trop, car il ne peut tout faire. C’est un joueur de classe mondiale, qui vient de faire une grande saison avec Liverpool. Il est arrivé en Égypte fatigué. Mais il est petit à petit monté en puissance. Contre le Kenya (3-0), il met un doublé. Contre l’Ouganda, il marque. Face au Bénin, c’est lui qui fait la passe décisive pour Gueye » a –t-il fait savoir.
Et d’adjoindre dans le même sillage que : « C’est le genre de joueur qui est capable d’influencer le cours d’un match. C’est un catalyseur, capable d’attirer l’attention des défenseurs adverses, de créer des brèches pour ses coéquipiers. Désormais, il s’apprête à disputer une finale, et c’est aussi dans ce type de match qu’un joueur de sa dimension peut être décisif. »
Interpellé sur le pénalty tiré par Saivet, il se dit ne pas être surpris de ne pas voir Sadio le faire puisqu’il s’était mis d’accord avec le staff technique de ne plus tirer.
« On verra qui tirera si le Sénégal bénéficie d’un autre penalty. Et si la finale se joue aux tirs au but, je suppose que Mané prendra ses responsabilités… » Ajoute-t-il.
Cependant, concernant le cas Koulibaly, le nouveau businessman dans l’immobilier souligne que : « son absence est un gros handicap, car il compose avec Kouyaté un duo très complémentaire. Mais celui qui devrait le remplacer, Salif Sané, n’est pas un petit nouveau ».
NIANG Abdoulaye-Senegal7