Fermeture définitive des bases militaires : Madiambal Diagne pointe une « erreur historique »

Le journaliste Madiambal Diagne pointe une « erreur historique » sur le départ définitif des bases militaires étrangères.

« Fermeture définitive ce jour des bases militaires françaises au Sénégal. Une erreur historique. Nous perdons une présence militaire stratégique, sécuritaire et sociale. Le slogan du souverainisme doit être réfléchi. On aurait pu discuter et leur donner des sites en location !« , a-t-il notamment écrit sur X (anciennement Twitter).

Fermeture définitive des bases militaires : Madiambal Diagne pointe une "erreur historique"

Les dernières installations militaires françaises au Sénégal doivent être officiellement restituées, jeudi 17 juillet, lors d’une cérémonie historique à Dakar, qui marquera la fin de la présence permanente de l’armée française, non seulement au Sénégal (où elle est présente depuis l’indépendance, en 1960), mais plus globalement en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale.

Lire aussi : Bases militaires au Sénégal : La France restitue ses dernières emprises le 18 juillet prochain

La présence militaire française au Sénégal reposait depuis 1960 sur des accords de défense et de coopération bilatéraux, avec un « appui à construction » de l’armée sénégalaise entre 1960 et 1974.

Après son indépendance, le Sénégal était resté l’un des alliés africains les plus sûrs de la France, ancienne puissance coloniale dominante en Afrique de l’Ouest. Mais les nouveaux dirigeants en fonctions depuis avril 2024 ont promis de traiter désormais la France à l’égal des autres partenaires étrangers, au nom d’une souveraineté recouvrée.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.