Festival du Royaume d’Enfance à Fimela : Senghor revisité, un héritage réaffirmé

Le Festival du Royaume d’Enfance de Léopold Sédar Senghor a tenu toutes ses promesses ce vendredi à Fimela, en s’imposant comme un cadre privilégié de transmission de l’histoire, de célébration culturelle et de réflexion sur l’héritage du premier Président du Sénégal. Cette sixième édition a surtout permis de lever des zones d’ombre sur l’itinéraire de Senghor et de réaffirmer les valeurs fondatrices de la nation sénégalaise.

Au cœur des échanges, une précision historique majeure : Léopold Sédar Senghor est natif de Jilor et non de Joal. Une vérité rappelée avec force par le maire de Fimela, Karim Sène.
« Il faut rendre à César ce qui appartient à César. Senghor est né à Jilor et non à Joal », a-t-il déclaré, rappelant avoir déjà soulevé cette question à l’Assemblée nationale. Le maire a, par ailleurs, salué l’initiative du Festival du Royaume d’Enfance, tout en rendant un vibrant hommage au parrain de l’événement, Séni Diène, pour son engagement en faveur du développement local.

Karim Sène a également magnifié l’action de Biram Senghor qui, après sa retraite, consacre son énergie au développement de son terroir. « Je tiens à le remercier pour son combat afin de perpétuer ce festival. Nous nous engageons à lui donner une autre dimension dès l’année prochaine », a promis l’édile de Fimela.

Le legs d’une administration solide

Représentant le Directeur général de la SAED, Doudou Ndiaye est revenu sur l’héritage institutionnel laissé par le Président Senghor. Avec passion, il a rappelé les bases d’une administration moderne et performante posées dès les premières années de l’indépendance.
« L’histoire de Senghor n’est pas épuisable. Il a légué au Sénégal une administration forte, notamment avec la création du Bureau Organisation et Méthode. La SAED, qu’il a fondée, poursuit aujourd’hui une trajectoire remarquable, au point que nous sommes proches de l’autosuffisance en riz », a-t-il souligné.

Ces propos s’inscrivent pleinement dans la philosophie du Festival, dont l’objectif est de célébrer la diversité culturelle et d’inculquer aux enfants et aux élèves les valeurs de tolérance

Comments are closed.