Le festival international de Sedhiou, sera officiellement ouvert ce vendredi 7 février dans la capitale du Pakao. Plusieurs nations prendront part à cette manifestation culturelle et sportive de dimensions internationale. La plupart des délégations des pays invités de l’espace CEDEAO, est déjà arrivée dans la ville de Sedhiou depuis hier soir. La grande question qui se pose actuellement autour de ce festival est, est ce que la délégation de la Chine comme annoncé va-t-il prendre part à ce rendez-vous culturel au moment où la quiétude du coronavirus dépasse les frontières de l’empire nippon.
«Ce qu’il faut éclairer dans pareille situation, la Chine peut bel et bien se présenter à travers son ambassadeur au Sénégal dans cette activité, mais à l’heure actuelle, il est inimaginable qu’une troupe nous vienne de la Chine pour assister à ce festival. Nous restons vigilants et dans tous les cas, le festival aura lieu», a souligné un habitant de Sedhiou sous le couvert de l’anonymat.
Par ailleurs, le bon homme magnifique l’idée du festival sauf qu’il a déploré le coût du budget annoncé pour l’exécution de ce festival dans une région qui manque de tout : «notre grande mosquée est en éternel chantier, le stade des sports de Sedhiou dont les travaux sont bloqués à cause de 50 millions et aujourd’hui, le festival va dépenser 150 millions F Cfa en 72h. Je pense vraiment que ce n’est pas le moment».
Retenez que ce festival est sous la tutelle du ministre de la culture, actuel Maire de Sedhiou, à l’occurrence Abdoulaye Diop. C’est pourquoi nous pouvons attendre la présence effective de plusieurs ministres du gouvernement Sénégalais lors de ces activités culturelles et sportives à ses côtés.
Pape Ibrahima Diassy/Sénégal7