Festival Joal 2019 – Une scène d’expression culturelle africaine !

0

La 2e édition du festival « Côtes en corde » de joal fadiouth a vécu sur les terres du président-poète.

De la promotion des cultures africaines à la gastronomie locale et typiquement serrére, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands.

Une trentaine d’artistes ont animé durant deux jours trois scènes et de manière simultanée à Fadiouth, Darou Salam et à la place publique de Joal.

Le public venu nombreux à Fadiouth l’île aux coquillages, a renoué avec ferveur avec les sonorités du terroir et a aussi redécouvert à travers un défilé, la mode vestimentaire serére revisitée avec délicatesse par la styliste Marie madeleine Diouf (Nunu Design).

À Darou Salam, quartier populaire de joal, les jeunes ont dansé pendant des heures aux rythmes des sonorités traditionnelles manjak de la troupe de mbour, des classiques de la musique sénégalaise avec l’orchestre nationale et de l’afro pop à la couleur Gunéyi de Saint Louis.
Moment choisi par l’initiatrice du festival Mme Aissatou Gladima Siby pour communier avec la jeunesse et passer un message sur l’importance de l’organisation du festival dans la redynamisation de l’économie locale.

Lieu d’attraction, la place publique qui a accueilli le village du festival et la scène principale a refusé du monde jusqu’au petit matin avec une programmation xxl pour les concerts du vendredi et samedi.

Des artistes adulés au Sénégal comme Nix, Sidy Diop, Samba Peuzzi et Carlou D pour ne citer que ceux là ont pu communier avec les fans venus de joal et environs.

Le talentueux Dicko Fils du burkina Faso a fait vibrer le nombreux public sur les sonorités « fulani » et le Maestro Cheick Tidiane Seck du Mali, a quant à lui emporté les mélomanes sur les berges du fleuve Niger à Ségou. Du groove et de l’afro-pop bien appréciés par les centaines de spectateurs.

Le Maestro Cheick Tidiane Seck, qui totalise plus de 40 ans de musique en a profité pour lancer un message à la jeunesse africaine pour qu’elle se saisisse de l’avenir du continent. Il a rendu un vibrant hommage à son jeune frère feu Habib Faye, grand musicien et compagnon de Youssou Ndour.

Le Festival de Joal qui se veut international s’inscrit dans la pérennité. Il a pour ambition de se positionner comme un évènement incontournable dans l’agenda culturel du Sénégal.

senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.