La région de Fatick (centre) a un gap de 10.000 moutons à combler pour atteindre l’objectif de 30.000 têtes nécessaires pour son approvisionnement correct, à une semaine de la fête de Tabaski (Aïd al-Adha ou Aïd el-Kebir) prévue lundi prochain, a-t-on appris mardi du service régional de l’élevage.
« A quelques jours de la fête de Tabaski, 20.000 moutons, sur un objectif de 30.000, ont été recensés à ce jour dans les foirails permanents et les marchés hebdomadaires de la région, soit un gap à combler de 10.000 têtes », a annoncé à l’APS la cheffe du service régional de l’élevage de Fatick, Aby Bâ.
« Nos services ont recensé à ce jour 20.000 moutons dans les foirails permanents de Ndiob, de Passy, de Mbar, et dans les 15 marchés hebdomadaires de la région », a-t-elle précisé.
« Avant la fête, nous pensons atteindre le nombre de têtes qu’il faut pour un bon approvisionnement en moutons du marché », affirme Aby Bâ, promettant de « faciliter » le ravitaillement des ménages de la région en moutons.
Elle salue les « efforts énormes » faits par l’Etat pour permettre aux familles musulmanes sénégalaises de trouver des moutons bon marché pour la fête de Tabaski.
« L’Etat a pris beaucoup de mesures allant de la suppression des taxes de convoyage des moutons à la subvention de l’aliment de bétail pour faciliter l’approvisionnement des ménages en moutons », a dit Aby Bâ.