Des centaines de touristes, fêtards et autres visiteurs, venus de tous les coins du pays et même de l’étranger, ont rallié la capitale du Nord pour assister à la célébration de l’Assomption.
Cette année encore, à la plage de l’hydrobase, l’animation était au beau fixe dans l’ancienne capitale de l’Afrique Occidentale Française (Aof), longtemps considérée comme un centre d’élégance, de téranga, du bon goût, de la mode et de la douceur. Des groupes de jeunes musulmans et chrétiens se sont retrouvés sur les plages de l’hydrobase et de Sal-Sal à Gokhou-Mbathie pour s’épanouir à travers des activités sportives et culturelles saines.
Les manifestations organisées sur la plage, ont tourné essentiellement autour de petites séances de démonstration de Rap, de compétitions sportives, de jeux de hasard, de parties alléchantes de lutte traditionnelle avec frappe, de causeries, thé-débats, de séances de baignade collective, etc.
Durant toute la journée, les fêtards se sont réjouis de ces retrouvailles fort délirantes entre jeunes sur cette plage de l’hydrobase.
A fond la caisse, la sono a permis à certains vacanciers d’esquisser des pas de danse, de décompresser, de se défouler, de passer de beaux moments dans cette partie de la Langue de Barbarie fréquentée chaque année par les jeunes pour évacuer le stress des grandes villes.
Cette année encore, les autorités administratives, en étroite collaboration avec les autorités municipales, ont pris au moment opportun, toutes les dispositions sécuritaires, en vue d’encadrer ces centaines de jeunes sur la plage de l’hydrobase.
Elles ont mis en place à l’hydrobase, des miradors qui surplombent la plage et qui permettent aux surveillants et autres maîtres-nageurs d’avoir une vue large sur l’océan. Très vigilants, fermes, dynamiques et serviables, ces derniers ont pu assurer durant toute la journée la sécurité des jeunes baigneurs. Certains opérateurs économiques ont pu installer sur la plage des tentes bâchées, prises en location par les fêtards à des prix modiques.
Une brigade mobile d’agents de sécurité, faisait la navette entre le centre-ville et les plages pour veiller sur la sécurité des fêtards.
A CHAUD
- Urgent – Saint-Louis : Une vedette de la Marine nationale chavire, trois militaires portés disparus
- Levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom : Les Députés convoqués en séance plénière, lundi
- Décès de l’étudiant Abdoulaye Ba : « Nous ne sommes pas édifiés sur les circonstances de son décès… », (Famille)
- Liberté provisoire : une bonne nouvelle pour Farba Ngom
- Ucad : les amicales d’étudiants suspendues jusqu’à nouvel ordre
- Manif à l’Ucad : le procureur libère 97 étudiants, seuls trois retenus
- Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 11 février 2026
- Aff des téléphones portables : Les avocats de Farba Ngom s’en prennent au ministre de la justice
- Nécrologie – Gfm en deuil : Décès du journaliste Géorges Déthié Diop
- Questions d’actualité : Sonko face aux députés le 24 février prochain
Article suivant


