lonase bet

Fiches de parrainages – Le camp de Sonko s’est-il trompé de démarche : Un avocat dit le « droit » !

La Commission National Electorale Autonome (CENA) a demandé, mardi dernier, de rétablir l’opposant Ousmane Sonko sur les listes électorales et de lui délivrer les fiches de collecte de parrainage pour sa candidature à la présidentielle de 2024. Une demande qui a été rejetée par la Direction générale de élections (DGE). Joint au téléphone par Senegal7, un avocat qui souhaite conserver l’anonymat décèle les failles de la voie empruntée par les conseils de l’Opposant. 

« Il y a le service de gestion du fichier électoral  qui a radié Sonko. Il le lui ont notifié et il (Ndlr : Ousmane Sonko) a fait un recours. Le juge a tranché en disant qu’il faut le réintégrer« , a d’emblée rappelé notre source.

Où aller dans un premier temps ?

Là où il faut aller d’abord, indique la robe noire, c’est au niveau du service qui a radié [Ousmane Sonko] et lui notifier la décision du juge pour montrer que celui-ci a décidé le contraire. « Mais ils ne peuvent pas aller à la Direction générale des élections (Dge) qui n’a pas radié Ousmane Sonko« , a fait savoir le spécialiste.

Et la CENA dans tout ça ?

Selon l’avocat, la Cena aurait du faire injonction au service de gestion du fichier qui a radié (ministère de la l’intérieur). Embouchant la même trompette, il assure que cette affaire de fiches n’est même pas le problème de la Cena « pour le moment. »

Lire aussi : URGENT – AYIB DAFFÉ À LA DGE : LES FICHES DE PARRAINAGES DE SONKO, À NOUVEAU, « BLOQUÉES »

Avocats de Ousmane Sonko

Très en verve, il souligne que les avocats de Ousmane Sonko auraient du d’abord saisir le service du ministère de l’Intérieur et le service de gestion du fichier (DAF). « Si ces gens ne s’exécutent pas au bout de 72 heures, ils saisissent la Cena pour qu’elle fasse injonction. Mais si vous saisissez la CENA pour lui demander de faire injonction à la DAF alors que vous n’avez jamais la DAF, celle-ci peut dire qu’elle n’a jamais été saisie. Dans cette affaire, il y a beaucoup d’opportunisme politique« , a-t-il conclu.

Lire aussi : FICHES DE SONKO « BLOQUÉES » À LA DGE : « LA CENA PEUT S’AUTO-SAISIR SI… », (MAMADOU SY ALBERT)

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.