L'Actualité en Temps Réel

Fièvre hémorragique à virus Crimée Congo: le Sénégal enregistre un premier décès

 » Le Sénégal a enregistré un cas humain confirmé de fièvre hémorragique Crimée Congo. Le prélèvement envoyé par l’hôpital Dalal Jam à l’Institut Pasteur de Dakar a été confirmé positif (…), le malade qui a été hospitalisé est finalement décédé « , a confirmé un communiqué du ministère de la Santé et de l’Action sociale.

Par ailleurs la tutelle informe que leurs éléments sont sur pied pour le suivi des personnes contacts au nombre de 84. Néanmoins aucun autre cas n’a encore été signalé.

Que sait-on de la fièvre hémorragique Crimée de Congo?
Le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (CCHFV) est l’agent étiologique d’une fièvre hémorragique grave affectant l’Afrique, l’Asie et le sud de l’Europe. Les modifications climatiques de ces dernières décennies induisent depuis peu une remontée de l’aire de distribution de ce virus.

Encore peu de données scientifiques sont disponibles sur les interactions avec son vecteur, la tique, ou sur sa biologie propre. Cependant, la présence avérée d’infections humaines en Espagne et des sérologies positives dans le cheptel corse pourraient bien concentrer l’attention sur ce pathogène.

Cette revue fait le point sur l’évolution des connaissances éco-épidémiologiques de ce virus, notamment en Europe et plus particulièrement en France.Ce virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC) provoque des flambées de fièvre hémorragique virale sévère.

Les flambées de fièvre hémorragique de Crimée-Congo ont un taux de létalité pouvant atteindre 40%.Le virus se transmet principalement à l’être humain à partir des tiques et des animaux d’élevage.

La transmission interhumaine peut survenir à la suite d’un contact direct avec du sang, des sécrétions, des organes ou des liquides biologiques de sujets infectés.

La fièvre hémorragique de Crimée-Congo est endémique en Afrique, dans les Balkans, au Moyen-Orient et en Asie, dans les pays en deçà du 50ème degré de latitude nord.Il n’existe pas de vaccin, ni pour l’homme, ni pour l’animal.

A LIRE AUSSI :  DALAL JAMM : UN CAS DE FIÈVRE HÉMORRAGIQUE CRIMÉE-CONGO DÉTECTÉ 

Sara Jupiter-Senegal7

Comments are closed.