Le système VAR, assistance arbitrage vidéo, devrait normalement être opérationnel pour la Coupe du monde 2018 en Russie, car ayant été maintenu par le président de la Fifa Gianni Infantino ce jeudi 28 décembre.
L’arbitrage vidéo vient d’être maintenu par la Fifa. Son président Gianni Infantino a déclaré ce jeudi 28 décembre « avant de changer les lois du jeu, il faut y penser une centaine de fois », estimant néanmoins que c’était la bonne décision à prendre il y’a un an et demi, de tester la VAR
« Nous devons protéger le jeu et nous devons investir dans la protection du jeu. Pour cette raison, avant de changer quoi que ce soit sur les lois du jeu, nous devons faire très, très, très attention et nous devons y penser non seulement une, deux ou trois fois, mais des centaines de fois », a insisté le président de l’instance mondiale du football lors d’une conférence à Dubai.
Infantino a déclaré lors de cette conférence que « la période de test de la VAR se terminera dans quelques mois. Les résultats jusqu’ici ont été très encourageants, très positifs». « Les décisions qui ont été prises à tort ont été modifiées. Parfois cela prend quelques secondes de trop (…) mais je crois que la VAR sera un bon investissement pour le football moderne (…) peut être utilisé partout dans le monde pour aider et assister les arbitres », a-t-il ajouté.
La VAR, toujours constestée
Bien que tout le monde rejoint l’idée d’adopter le système VAR car il limite le nombre d’erreurs d’arbitrage, les polémiques en Allemagne et en Italie, où le système est testé depuis 4 mois, continuent.
AfriMag