Un fils de Ben Laden inscrit sur la liste noire antiterroriste aux États-Unis
Les États-Unis ont inscrit jeudi sur leur liste noire antiterroriste Hamza Ben Laden, l’un des fils du chef défunt d’Al-Qaïda Oussama Ben Laden.
Les États-Unis ont ajouté jeudi 5 janvier Hamza Ben Laden, l’un des fils de l’ancien chef d’Al-Qaïda, Oussama Ben Laden, abattu par les forces spéciales américaines au Pakistan en 2011, sur leur liste noire des « terroristes internationaux ».
Cette décision déclenche automatiquement des sanctions juridiques et financières contre l’intéressé. Ainsi, tous les éventuels avoirs, biens et comptes détenus par Hamza Ben Laden aux États-Unis sont gelés et aucun Américain n’a le droit de commercer avec lui.
La décision du département d’État se fonde sur le fait qu’Al-Qaïda avait annoncé en août 2015 que le jeune homme faisait dorénavant partie du groupe jihadiste et qu’il avait lui-même menacé les États-Unis et leurs ressortissants dans un message audio diffusé en juillet dernier, selon un communiqué de la diplomatie américaine.
Le fils « préféré » d’Oussama Ben Laden
Hamza, qui est âgé aujourd’hui d’une vingtaine d’années, est souvent présenté comme le fils préféré d’Oussama Ben Laden. Ce dernier voulait d’ailleurs faire de lui son héritier à la tête d’Al-Qaïda.
Selon des documents déclassifiés de la CIA et qui avaient été consultés par l’AFP en mai 2015, Hamza Ben Laden avait écrit à son père lorsque celui-ci était reclus au Pakistan pour l’assurer de sa volonté de rejoindre le combat.
avec france24
senegal7.com