Finale Can 2023 – Nigeria vs Côte d’Ivoire : “L’histoire mystérieuse des Éléphants aux tirs au but

La Côte d’Ivoire entre dans une nouvelle page de son histoire. Les Éléphants n’ont jamais remporté une finale de la CAN sans recourir aux tirs au but. Voici un récapitulatif des quatre finales précédentes disputées par la Côte avant celle de ce dimanche contre le Nigeria.
Le Nigeria et la Côte d’Ivoire se retrouveront ce dimanche à 20h GMT pour la finale de la CAN 2023. En examinant l’histoire, on constate que les Super Eagles ont remporté la compétition à trois reprises, tandis que les Éléphants l’ont emporté à deux reprises auparavant. Cependant, le Nigeria a également subi quatre défaites en finale au cours de son histoire. Sur ces quatre occasions, les Super Eagles n’ont été contraints de recourir aux tirs au but qu’une seule fois. Lors de la CAN 2000, le Nigeria a perdu 4-3 (2-2 après prolongation) face au Cameroun.
La Côte d’Ivoire a subi deux défaites en finale de la CAN dans son histoire, toutes deux après des séances de tirs au but. En 2006, Essam El Hadary, le gardien égyptien, a arrêté les tirs de Didier Drogba et d’Arouna Koné, privant ainsi la Côte d’Ivoire du titre. En 2012, Yao Gervinho a manqué son tir au but, permettant à la Zambie de remporter la compétition. Cependant, la Côte d’Ivoire a également connu deux succès en finale de la CAN après des séances de tirs au but. En 1992, les Éléphants ont remporté la compétition après une séance de tirs au but épique contre le Ghana, avec un score de 11-10 après un match nul 0-0 après prolongation.
La même situation s’est reproduite en 2015 contre le même adversaire, le Ghana. Une fois de plus, c’est la Côte d’Ivoire qui est ressortie victorieuse dans le même scénario (0-0 ; 9-8 aux tirs au but). Sur les quatre finales disputées, il a donc fallu recourir aux tirs au but pour départager la Côte d’Ivoire de ses adversaires.

PIN SÉNÉGAL 7

Comments are closed.