Finale CAN 2023 : Patrice Neveu – « la Côte d’Ivoire est capable de remporter le trophée »

A quelques heures de la finale de la CAN 2023 qui opposera le Nigeria à la Côte d’Ivoire ce dimanche, Patrice Neveu s’est exprimé sur cette affiche en exclusivité pour Afrik-Foot.com. 8e de finaliste de la dernière édition avec le Gabon et fort d’une expérience d’une vingtaine d’années dans le football africain, l’entraîneur français, actuellement en quête d’un nouveau challenge, a réalisé une analyse complète des forces et faiblesses des deux finalistes.

 

Cette finale s’annonce serrée. Est-ce que vous avez un favori ?

 

Effectivement, ça va être une finale extrêmement serrée. Par ailleurs, on devrait assister à un super spectacle, également en prenant prendre en considération qu’on aura le plein rendement des vingt-deux acteurs, plus les remplaçants.

 

L’horaire est à 20h. Beaucoup de joueurs au cours de cette compétition ont été gênés par la chaleur, notamment sur les premiers tours et les huitièmes. J’en veux pour preuve un joueur comme Seko Fofana qui avait fait un grand premier match et que j’ai trouvé beaucoup moins fringuant ensuite.

 

Donc on aura deux styles d’équipes complètement différents à prendre en considération : une équipe qui joue sur un 3-5-2, ou 3-4-3, l’équipe du Nigeria ; et l’équipe de la Côte d’Ivoire qui va plus s’articuler sur son 4-2-3-1 avec Haller à la pointe de l’attaque. L’atout du Nigeria, c’est sa puissance. Mais si la Côte d’Ivoire prend la maîtrise au coeur du jeu, qui est essentielle, elle est capable de remporter ce trophée.

 

« Le Nigeria est capable de frapper à tout moment »

 

Après, on sait que le Nigeria, avec ses joueurs comme Osimhen, Lookman et autres, est capable aussi de revenir au score à tout moment s’ils sont menés parce que ce sont des joueurs extrêmement dangereux, notamment dans le domaine aérien.

 

Après, il y a l’effet positif pour la Côte d’Ivoire, c’est un match qui se joue bien sûr au pays, donc toute la nation est derrière eux. Mais bon, c’est toujours le terrain qui parle malgré tout, même si l’aspect mental est important. Il ne faut pas non plus que ce soit bloquant pour certains.

 

A LIRE AUSSI :  CAN 2023 : FINALE NIGERIA VS CÔTE D’IVOIRE: JOSÉ PESEIRO « GAGNER CETTE FOIS AVEC LE NIGERIA SERAIT UN BONHEUR IMMENSE»

Assane SEYE-Senegal7

 

 

Comments are closed.