Finale de la Coupe du monde: les « Flamboyants » croates, une équipe qui arrache les victoires

0

Les footballeurs croates ont tué le père. Vingt ans après la génération dorée des Zvonimir Boban ou Davor Suker, leurs successeurs, emmenés par le capitaine Luka Modric, ont réussi l’impensable :qualifier leur petit pays de 4,1 millions d’habitants pour la finale de Coupe du monde, une première depuis l’Uruguay en 1950 (2,2 millions à l’époque).

A lire aussi: Voici la somme astronomique qu’aura le champion et celle aussi du Sénégal !

Décevante depuis vingt ans lors des grands rendez-vous, la sélection au damier s’appuie sur un groupe expérimenté à l’esprit revanchard.

Pourtant, la Croatie était comme fâchée avec la Coupe du monde depuis sa troisième place en 1998 pour la toute première participation de cette jeune nation. En 2002, 2006 et 2014, l’aventure s’est terminée à chaque fois au premier tour. Comme si le charme était déjà rompu. Lors de ce Mondial 2018, l’aventure des Vatreni (les « flamboyants ») a tenu du parcours du combattant. Après une phase de poules maîtrisée (trois victoires en trois matchs), les Croates enchaînent avec trois prolongations en dix jours et deux séances de tirs au but (contre le Danemark puis la Russie) lors desquelles le gardien, Danijel Subasic, endosse le costume de sauveur.

 Je n’imagine même pas ce que ce serait si la Croatie était championne du monde. Sans doute que personne n’irait au travail pendant quelques jours, s’enthousiasme Zlatko Dalic. Tout est possible en Croatie, notre pays compte quatre millions de personnes, quatre millions d’entraîneurs, quatre millions de joueurs. Tout le pays est dans la rue pour fêter ça. » Plus que jamais prête au combat, en quatre-vingt-dix, cent vingt minutes ou au terme des tirs au but, la Croatie n’a jamais été aussi proche d’un rêve qui tenait de l’utopie il y a un mois à peine.

Oumar Diallo/Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.