Financement des partis Politiques : « Il faut refuser que des pays étrangers puissent s’infiltrer dans notre vie publique »(Me Doudou Ndoye)
Invité de l’émission Jury du dimanche Jdd sur iRadio, Me Doudou Ndoye a dû esquiver la question relative aux accusations de financements occultes portées à l’endroit du leader de l’ex-parti Pastef Ousmane Sonko. Toutefois, l’ancien Garde des Sceaux a abordé la question relative au financement des partis poïétiques.
Le président de l’Union pour la République (Upr), ancien candidat à la Présidentielle, considère qu’aucun parti ne vit de cotisations de ses membres. Il a indiqué que l’argent des partis politiques, depuis les indépendances, vient en général d’une personne au Sénégal et d’autres à l’étranger et d’institutions publiques et privées à l’étranger. Puis, il a insisté sur le fait qu’au Sénégal aucun parti politique n’est régulier au regard de l’article interdisant les financements hors des cotisations des membres.
Car, selon lui, la notion de «cotisation» et de «responsabilité individuelle» n’existe pas dans la société sénégalaise. «Depuis que j’ai commencé à faire de la politique, je n’ai pas souvenance d’un parti politique dont l’argent ne vient pas de la poche de quelqu’un. La conséquence c’est que le parti doit être dissous. Quel est le parti qui a été dissous pour cette raison ? Aucun !», a-t-il affirmé.«Il faut refuser que des pays étrangers puissent s’infiltrer dans notre vie publique…».
A LIRE AUSSI : DOSSIER OUSMANE SONKO: CETTE VICE DE PROCEDURE QUI INTRIGUE ME DOUDOU NDOYE
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.