Financements des partis et des élections – Alioune Tine sort de sa réserve : « Il faut une enquête exhaustive… »

Le fondateur du Think-Thank Africajom Center appelle à l’ouverture d’une enquête exhaustive sur la transparence des financements des partis et des élections. Un appel qui intervient à la suite des déballages du député Matar Diop selon qui, Ousmane Sonko a reçu plusieurs milliards de F Cfa de lobbies étrangers en échange d’une promesse de renégocier des contrats une fois au pouvoir. 

« Il faut une enquête exhaustive sur la transparence des financements des partis et des élections. Même les démocraties dites majeures veillent scrupuleusement à la sante de leur modèle en luttant contre la corruption politique« , a écrit Alioune Tine sur X.

Plaidoyer sans succès 

Dans la foulée, il rappelle que depuis l’alternance de 2000, ils ont fait le plaidoyer sur une loi sur le financement des partis et des campagnes électorales sans succès.

Lire aussi : SUPPOSÉS FINANCEMENTS DE SONKO : LA GROSSE BOMBE LÂCHÉE PAR LE DÉPUTÉ MATAR DIOP

Drogue, le pétrole, les marchands d’armes

Selon M. Tine, aussi bien la drogue, le pétrole que les marchands d’armes peuvent financer des campagnes électorales. « Faut examiner la question de façon générale sans arrières pensées politiciennes. Sans compter la question de l’utilisation des moyens de l’Etat pour une campagne électorale« , a-t-il conclu.

Comments are closed.