L’Alliance Pour la République (APR) a réagi ce 12 octobre 2025 à la dégradation de la note souveraine du Sénégal, dénonçant une « situation préoccupante » des finances publiques. Dans un communiqué, le Secrétariat Exécutif National du parti exige la publication immédiate de plusieurs documents officiels relatifs à la gestion de la dette et des finances de l’État.
L’APR demande notamment la diffusion du rapport de l’Inspection Générale des Finances (2019–mars 2024), du rapport provisoire de la Cour des Comptes, de l’audit du cabinet Forvis-Mazars sur la dette publique et du bulletin statistique dont la dernière version date de juin 2024.
Le parti, s’appuyant sur des correspondances d’avocats mandatés par Macky Sall, donne une semaine aux autorités pour rendre ces documents publics, faute de quoi il promet des actions conjointes avec d’autres forces politiques et citoyennes.
L’APR dit vouloir « faire éclater la vérité » face à ce qu’elle considère comme une manipulation politique visant à ternir l’héritage de l’ancien président, et affirme qu’elle ira « jusqu’au bout » pour exiger la transparence dans la gestion des finances publiques.
A CHAUD
- L’APR charge le régime : « L’année 2025 fut celle de toutes les forfaitures emblématiques de l’incurie d’un pouvoir désespérément incompétent »
- Mame Mbaye Niang dépose deux nouvelles plaintes : Quatre avocats de Sonko visés
- CAN 2025 : Le Sénégal s’impose contre le Mali (1-0) et valide son ticket en demi-finale
- Quart de finale CAN 2025 : Le Sénégal mène à la pause contre le Mali (1-0)
- Sénégal vs Mali : la composition officielle des Lions dévoilée
- Clash Sonko vs FMI : l’invite d’Alioune Tine au Premier ministre
- Sénégal vs Mali : les lions à trois pas du Graal !
- Lesbianisme : Bineta mécanicienne et ses 14 coaccusés jugés, ce vendredi
- Rénovation Grande Mosquée de Touba : S Babacar Sy Mansour remet 50 millions à S Mountakha Mbacke
- Sonko accable encore le FMI : « Il a une responsabilité sur la situation que nous vivons… »
Comments are closed.