L’Alliance Pour la République (APR) a réagi ce 12 octobre 2025 à la dégradation de la note souveraine du Sénégal, dénonçant une « situation préoccupante » des finances publiques. Dans un communiqué, le Secrétariat Exécutif National du parti exige la publication immédiate de plusieurs documents officiels relatifs à la gestion de la dette et des finances de l’État.
L’APR demande notamment la diffusion du rapport de l’Inspection Générale des Finances (2019–mars 2024), du rapport provisoire de la Cour des Comptes, de l’audit du cabinet Forvis-Mazars sur la dette publique et du bulletin statistique dont la dernière version date de juin 2024.
Le parti, s’appuyant sur des correspondances d’avocats mandatés par Macky Sall, donne une semaine aux autorités pour rendre ces documents publics, faute de quoi il promet des actions conjointes avec d’autres forces politiques et citoyennes.
L’APR dit vouloir « faire éclater la vérité » face à ce qu’elle considère comme une manipulation politique visant à ternir l’héritage de l’ancien président, et affirme qu’elle ira « jusqu’au bout » pour exiger la transparence dans la gestion des finances publiques.
A CHAUD
- Diomaye clôt la polémique : « Le président n’est là que pour une période »
- Le Port de Dakar désigné 1er port de l’Afrique de l’Ouest : « C’est le travail de Macky Sall qui a été récompensé… », selon Bachir Fofana
- Affaire du lutteur Dame Jr : les précisions de la Police nationale
- Affaire ASER – Cour Suprême : Le député Thierno Alassane Sall révèle et envisage une plainte…
- Maltraitance des Equidés : Le Ministre de l’Intérieur engage les Gouverneurs à mettre fin à ces pratiques
- S. Gassama tance Hamidou Hanne : « Il ne réussira pas à réhabiliter l’autocrate exilé au Maroc »
- Un faux conseiller personnel de Diomaye arrêté : le faussaire déféré au parquet pour usurpation de fonction…
- PASTEF : O. SONKO engage l’ensemble des structures dans une nouvelle dynamique de mobilisation politique
- 1 ère édition du Prix des Droits de l’Homme : La CNDH décerne un prix d’honneur à Ousmane Sonko
- Extradition de Madiambal : Le Ministère de la Justice rétablit la vérité après les propos polémiques de Christine FAGES
Comments are closed.