Flambée de nouvelles contaminations: les variants (Delta, Beta, Alpha) vont-ils relancer la pandémie ?

L’institut Pasteur de Dakar (IPD) avait lancé l’alerte dans un contexte de circulation des variants nigérian, britannique, sud-africain et indien. L’IPD avait exhorté les populations au respect strict des mesures barrières craignant une recrudescence des contaminations. Ce mercredi, le bilan quotidien du ministère de la santé et de l’action sociale semble dessiner une 3e vague de contamination avec la présence de variants plus virulents.

Le bilan du jour sur l’évolution de la pandémie de la Covid-19 fait état de 118 nouvelles infections. Ce chiffre n’avait pas été franchi depuis plusieurs mois. Après donc un long moment d’accalmie, le virus semble resurgir avec la circulation des variants.

Pourtant, l’Institut Pasteur de Dakar avait alerté sur la situation qui pourrait à tout moment se détériorer. Mi-juin, dans le cadre de la surveillance des variants de la Covid-19, l’Institut Pasteur de Dakar (IPD), a réalisé un échantillonnage sur les voyageurs sortants pour la période allant d’avril à mai 2021.

Ainsi, sur un total de 275 échantillons analysés, « le variant nigérian a été trouvé dans la majorité des prélèvements (96 cas, soit 35%) suivi du variant britannique (variant Alpha) avec 63 cas (23%) ».

Un nouveau cas de variant sud-africain (variant Beta) a été détecté, selon Pasteur.

L’Institut signale que « les analyses ont aussi permis d’identifier le variant indien (variant Delta) chez deux cas de voyageurs étrangers » et que « plus 10 autres lignées du virus ont été identifiées pendant cette période chez cette cible ».

A noter que depuis le début de cette pandémie, le Sénégal a répertorié 42590 cas positifs au coronavirus dont 41022 cas guéris, 1159 décédés, 1 évacué (finalement décédé en France). Donc, ils sont 408 malades à être sous traitement.

A.K.C – Senegal7

Comments are closed.