Dans le cadre de la réduction du train de vie de l’Etat proposé par l’ancien Premier Ministre, Abdoul Mbaye ,ce dernier fait état de la vente de l’avion présidentiel pour économiser de l’argent à injecter ailleurs.
Mais au moment où le nouveau pouvoir vient de s’installer comment ,peut-on se permettre d’agiter une idée aussi saugrenue que de vendre l’avion présidentiel.
Durant son magistère et pour des raisons d’austérité de l’argent du contribuable, le Président du Burkina Faso d’alors ,Thomas Sankara avait jugé nécessaire de faire de l’avion-stop.
A chaque fois qu’il se rendait dans les sommets internationaux, il faisait en sorte de demander à ses pairs africains de l’amener à bord de leurs avions.
S’il est vrai que cette situation restait tributaire de l’état de l’économie du Burkina à l’époque, le Sénégal d’aujourd’hui est loin de cette situation historique.
Imaginer que le Président de la République Bassirou Diomaye Faye fasse de l’auto-stop ou se payer le billet dans des compagnies aériennes, c’est vraisemblablement du chahut ou une volonté manifeste de l’ancien PM de se faire entendre et d’exister politiquement.
Il nous est à l’évidence impossible de comprendre cette proposition qu’on ne saurait qualifier car dénudée de sens. Il est vrai que la réduction du train de vie de l’Etat est plausible mais jamais vendre l’avion présidentiel qui permet à son occupant de travailler pour son pays en ayant un moyen de déplacement sûr et fiable.
A LIRE AUSSI : MINISTRE « SOUS L’AUTORITÉ DU PREMIER MINISTRE » : ABDOUL MBAYE ÉMET DES RÉSERVES
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.