Le landerneau politique national risque de connaitre l’un de ses avatars les plus improbables. Un observateur très averti de la scène politique nationale aurait affirmé sans ciller que d’ici à 2024,il n’y aura pas d’élections. Alors que les acteurs politiques se démènent en prélude aux élections locales prévues le 23 janvier 2022, notre source renseigne qu’il y a fort à parier qu’il n’y aura pas d’élection d’ici la prochaine présidentielle.
Aucun sénégalais ne sera surpris si par extraordinaire l’on nous révèle d’ici à la présidentielle de 2024,qu’il n’y aura pas d’élections au Sénégal.
L’enjeu est de taille puisqu’aucune condition supposée démocratique n’est réunie. Le processus électoral a été biaisé depuis lustre, le fichier électoral est sujet à beaucoup de suspicions et les problèmes de certificats de résidence ont fini de plomber les inscriptions sur les listes électorales.
Même si ces opérations arrivent à terme, il reste clair que la plupart des primo-votants ne seront pas à mesure de voter puisqu’ils n’ont pu bénéficier de leurs cartes nationales d’identité.
Et dans un pays où tout est taillé sur mesure pour servir une seule personne supposée la clé de voute des Institutions, cela voudrait dire que les règles démocratiques devant présider au déroulement des élections ont été biaisées d’avance.
Le maire de Sacré Cœur Mermoz Barthélémy Dias aurait obtenu d’un confident très au fait de ce qui se trame dans ce pays que d’ici à 2024, aucune élection ne sera organisée.
Ce qui signifie en clair que l’on amuse la galerie en faisant croire aux sénégalais que les élections locales se tiendront le 23 janvier 2021.Que nenni ! S’il faut se préparer d’après la même source, ce sera pour 2024.La mère des batailles.
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.