Focus : Le brûlot de Cheikh Yérim Seck ne plaira pas à tout le monde,sauf Macky

C’est un secret de polichinelle que le brûlot du journaliste d’investigation, Cheikh Yérim Seck ne plaira certainement pas à tout le monde. Sa plume a été à la fois acerbe et prospective. « Macky Sall face à l’histoire » risque donc de faire face à « Cheikh Yérim Seck face à l’histoire ». Celle d’investiguer et d’apprendre aux Sénégalais ce qu’ils n’auraient jamais su sans ce livre d’une actualité brûlante.

Ce brûlot ne plaira pas à tout le monde sauf le Chef de l’Etat Macky Sall qui en est ressorti blanc comme neige en ce qui concerne l’affaire Ousmane Sonko dont on lui prêterait l’instigation. Empruntant ce dicton du philosophe Flaubert qui disait : « Lisez pour vivre ».Une maxime qui a l’air simpliste mais dont la charge va au-delà de l’évocation. En effet les Sénégalais commencent véritablement à « vivre » de la lecture que leur confère une œuvre ce autour de quoi est bâti les droits et devoirs de tous les citoyens en rapport avec leurs décideurs.

En vérité, personne n’a vu venir Cheikh Yérim mais il est venu. Victor Hugo disait : « La lumière est dans le livre, laissez-le rayonner ». Et dans un contexte politique chargé où les Sénégalais se retrouvent aux confins des interrogations les plus légitimes quant au devenir de leur pays, Cheikh Yérim tente avec un rare courage  de faire rayonner  la vérité ou comme telle pour combler  ses compatriotes. Mais au-delà de ce brûlot qui commence à déranger une chose reste sûre.

Il ne plaira pas à tout le monde mais sauf le Chef de l’Etat que nombre de Sénégalais croyaient mordicus qu’il serait mêlé à l’affaire Sweet beauty. Mais dans une démarche scientifique, le journaliste a démontré que le Premier Sénégalais n’en est absolument  pour rien mais qu’il n’aurait aussi rien fait pour l’arrêter. Ce qui en soi ne saurait être une obligation de sa part car il y a aussi des choses qui ne sauraient dépendre de sa personne. Etant entendu qu’il est mortel comme tous les autres.

 

A LIRE AUSSI :   CITÉ DANS SON LIVRE : OUSMANE SONKO RECADRE CHEIKH YÉRIM SECK

 

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.