Rattrapée par son passé de garde des Sceaux, ministre de la justice, l’ancien PM Aminata Touré se retrouve aujourd’hui dans une position délicate. Après avoir jeté le pavé dans la mare apériste ,la revoilà devant un Pds toutes griffes dehors. Ainsi, coincée entre l’opposition qui l’invite à débarrasser le plancher et le pouvoir tenté de fouiller sa gestion, Mimi demeure ballotée à quelques encablures de la présidentielle de 2024.
L’ancien Premier ministre Aminata Touré qui a été défenestrée de l’assemblée nationale pour avoir opposé un pied de nez à Macky Sall et à l’Apr, navigue seule dans un désert politique qui ne cesse de lui réserver bien des surprises.
Alors toute puissante ministre de la Justice, elle avait diligenté avec tact le dossier Karim Wade épinglé par la Crei à l’époque. Aujourd’hui qu’elle a quitté le parti présidentiel à la suite du poste de Président de l’Assemblée qui l’a filé sous le nez, après avoir mené une vaste campagne pour les législatives, la rançon qu’elle a reçue de son ancien mentor lui a valu de quitter la majorité présidentielle.
Un « interstice » que n’a pas manqué de saisir l’Apr pour lui soutirer son mandat de député à l’hémicycle. Dame de fer et décidée à se lancer dans la course pour la présidentielle de 2024,Mimi monte toujours au créneau pour combattre farouchement une éventuelle troisième candidature du Chef de l’Etat Macky Sall.
Cerise sur le gâteau, alors qu’on l’annonçait devoir rencontrer le leader de Pastef-une information qui a fini en eau de boudin, le Pds qui n’arrive toujours pas à avaler la couleuvre de la condamnation de Karim Wade sous son autorité d’alors , s’est réservé le droit de lui rappeler son passé.
L’opposition se regroupe dans une plateforme commune pour faire face à Macky mais le parti démocratique sénégalais (Pds) n’entend pas la voir dans les rangs de ce front commun Wallu-Yewwi. Une docte manière de lui rappeler ses actes d’hier qui aujourd’hui seraient à l’origine des Bisbilles de Wade-fils avec Dame Justice. Du coup, confondue ,Mimi se griffe les cheveux en déclarant orbi urbi qu’il y aurait un deal entre le Pds et le pouvoir.
Serait-ce pour casser la dynamique unitaire de l’opposition où se frayer un cadre amoindri en son sein ? De toute évidence, Mimi reste foncièrement ballotée entre pouvoir et opposition. A moins qu’elle daigne se définir comme une « non alignée » qui valse en dehors de ces deux entités liées par l’adversité politique. Ce qui risque à bien des égards de ne pas lui faciliter la tâche étant entendu qu’aucun leader, parti ou coalition de partis ne saurait se faire prévaloir sans alliance majeure. La présidentielle a déjà pointé à l’horizon 2024 !
A LIRE AUSSI : PRÉSIDENTIELLE 2024 – MIMI TOURÉ : « LE PDS EST DANS DES NÉGOCIATIONS AVANCÉES AVEC MACKY SALL… »
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.