Focus : Mr le PM, faites parler votre Com !

Après votre sortie au vitriol au Grand Théâtre lors de l’assemblée de la Jeunesse Patriotique du Sénégal (JPS) que vous aviez présidée dimanche dernier, les Sénégalais étaient tétanisés par certaines de vos déclarations somme toutes caustiques.

 

Patriotes et non Patriotes restaient confondues et se tournaient les pouces en signe de désapprobation et/où de regret même si certains en sont fiers.

 

Monsieur le Premier Ministre, les instances de votre parti n’étaient pas à l’ordre du jour mais bien les instances décisionnelles de votre Gouvernement. La nuance aura été de taille.

 

Les magistrats en ont eu leur grade et leur corporation est dans tous ses états. La presse idem. Cible privilégiée, est restée groggy face aux menaces proférées à son encontre.

 

Cette presse qui aura joué un rôle déterminant pour l’avènement d’une troisième alternance démocratique, est aujourd’hui vouée aux gémonies.

 

Des menaces également voilées laissent pantois tout une frange de l’opposition au regard des rancœurs politiques ressassées.

 

Monsieur le Premier Ministre, faire profil bas vous aiderait à canaliser votre popularité qui continue de vous causer autant de tort que de tares.

 

Vraisemblablement, votre sortie belliqueuse a étonné plus d’un pour la bonne et simple raison que vous êtes l’artisan principal de la troisième alternance devenu, Premier Ministre et initiateur du binôme « Diomaye moy Sonko,Sonko moy Diomaye« .

 

Votre stature actuelle vous prédestine à quitter votre posture d’opposant opiniâtre au profit de celle d’un homme politique qui tend irréversiblement vers la stature d’un homme d’Etat.

 

Le monde vous regarde, le Sénégal vous regarde et les Patriotes vous regardent. Vous n’avez point droit à l’erreur ni à l’esprit revanchard. Ce qui n’exclut point que justice soit faite. Après la radioscopie de l’homme politique, nous nous évertuerons à éplucher quelque peu les contours de l’homme d’Etat.

 

Savoir beaucoup et parler peu. Faire profil bas pour mieux servir la nation. « Les hommes d’Etat sont une espèce rarissime tandis que les sauveurs providentiels, engendrés par le matraquage médiatique, abondent. »

 

Cette maxime d’un penseur nous conduit droit vers un autre penseur qui affirme que « l’homme d’Etat connaît ses propres limites, ne décide rien sans avoir écouté ses proches le temps nécessaire et délègue systématiquement les responsabilités dans un esprit de confiance ».

 

Sans prétendre épuiser les multiples dimensions de l’homme d’Etat que vous incarnez pleinement, notre analyse se donne comme objectif de vous inviter, Monsieur le Premier Ministre, à préserver  vos qualités d’homme politique mais aussi d’homme d’Etat.

 

Monsieur le Premier Ministre, à défaut, faites parler votre Com et les  ambitions et réalisations de votre gouvernement dans le temps, parleront d’elles-mêmes sous la houlette de son Excellence le Président de la République, Bassirou Diomay Faye.

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.