Focus : Où en est « l’antisystème » qui surfe toujours sur le « système » ?

Le bras de fer entre l’Exécutif et l’Assemblée nationale relativement à la déclaration de politique générale du Premier Ministre Ousmane Sonko qui est beaucoup plus problème que solution risque d’être préjudiciable au peuple Sénégalais qui espère tant voir son devenir se transformer positivement. Autrement dit, quand l’antisystème continue de surfer sur le système, tout se brouille pour les nouveaux tenants du pouvoir qui ne mesurent pas outre mesure l’étendue de leurs responsabilités devant l’histoire et le peuple Sénégalais.

 

Les Sénégalais savent d’où leur vient tout cet « embrouillamini » mais ce qu’ils ne savent pas, c’est d’où les mènera cette sorte d’entorse démocratique qui est en train de prendre forme  et qui mine  quotidiennement toute la République et tout le pays.

 

Le Sénégal est aujourd’hui devenu une auberge espagnole. Chacun y met ce qu’il voudrait bien y mettre sans aucune règle d’éthique, de droiture et d’objectivité républicaine, opposition comme pouvoir.

 

Si comme le dit un penseur, « la politique est l’art de la technique qui fait travailler toutes les autres sciences », il revient qu’on ne doit guère en user au point de saper les fondamentaux de la démocratie en tant que bréviaire malléable pour gérer la cité avec pondération et droiture.

 

La déclaration de politique générale du Premier Ministre ne devrait guère prendre en haleine tout le peuple Sénégalais. A raison ou à tort, ce qui avait révulsé les Sénégalais au point de les pousser à se séparer du Président Macky Sall commence à étaler ses quartiers dans le régime du Président Diomaye Faye.

 

On a beau avoir le pouvoir, l’avoir et la force pour gouverner ,dès lors que l’on s’éloigne de l’Etat de droit avec des arguments politiciens persistants, on finira toujours par faire une « sortie de route » regrettable pour tout le monde.

 

Un malaise ambiant décliné en termes de respect aux règles est moulé dans des redressements fiscaux tous azimuts. On tente de museler les médias par le fisc et fragiliser les Patrons de presse pour des raisons vachement saugrenues.

 

En Trois mois de gestion du pouvoir, les Sénégalais ne comprennent toujours pas ce durcissement de la notion de démocratie qui se matérialise quotidiennement dans leur vie.

 

Le tandem « Sonko moy Diomaye,Diomaye Sonko » commence à être problématique aux yeux des Sénégalais même s’il est avéré que l’on doit ( le) laisser travailler et lui accorder un peu plus de temps.

 

De toute évidence, les signes et signaux n’enchantent pas encore nos compatriotes qui ne savent toujours pas à quel saint vouer leur espoir. L’antisystème surfe toujours sur le système, malheureusement !

 

A LIRE AUSSI :   TANDEM SONKO – DIOMAYE : « LA FATIGUE SE SENT SUR LEURS TRAITS… », RÉAGI ME JUAN BRANCO

 

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.