Focus : Réédition des comptes et  » teranga » ne font pas bon ménage !!

Au pays de la teranga ,les contradictions et les paradoxes les plus improbables se retrouvent dans tous les domaines de la vie nationale. Un nouveau pouvoir présidé par le Président Bassirou Diomaye Faye s’est installé à la faveur des résultats du scrutin présidentiel du 24 mars 2024.Alors que la plupart des Sénégalais attendent que la gestion du Macky soit fouillée de fond en comble, nombre de personnalités et chefs religieux, eux, encouragent le Président Diomaye à ne pas procéder à la « chasse aux sorcières ». A la limite, on lui demande de laisser tomber même s’il est avère qu’il y a eu beaucoup de malversations perpétrées par des plénipotentiaires de l’ancien régime. Diantre !

 

Si le concept de « teranga » procède d’un néologisme qui a ici un sens péjoratif relatif au « massla » en langue Ouolof, il nous reviendra de dire que réédition des comptes et « teranga » ne font pas bon ménage. Autrement dit, ce qui fonde la démocratie ne saurait se faire prévaloir dans un pays où l’impunité est érigée en règle et que des lobbies embusqués sont toujours prêts a dire au Président de la République de ne pas sévir ,de ne pas poursuivre des personnalités qui auraient supposément détourné de l’argent du contribuable ,ou commis des crimes et/ou économiques dans une période donnée.

 

Cela nous rappelle le roman de l’écrivaine Axelle Kabou qui disait : « Et si l’Afrique refusait le développement ? ».Le Sénégal veut bien émerger mais il ya des pesanteurs sociales qui l’empêchent inexorablement de décoller. Si par extraordinaire le terme « teranga » est de mise à chaque fois que les dirigeants d’un nouveau pouvoir veulent y voir clair et mettre sur la table les rapports des organes de contrôle qui auraient épinglé plusieurs personnalités, des lobbies se dressent en rempart de la société pour annihiler toute  cette armada .

 

L’autre revers de la médaille, c’est  quand une personnalité s’enrichit à partir de l’argent du contribuable, s’elle est poursuivie par Dame Justice, elle en profite pour se faire une santé politique en étant en prison. Ses sympathisants qui considèrent qu’elle n’a rien fait et qu’elle est blanche comme neige, vont se mobiliser pour lui tailler une popularité légendaire. Une fois élargie de prison, non seulement elle est pleine aux as mais aussi, elle va même solliciter les suffrages de nos compatriotes.

 

C’est dans ce cercle vicieux que les lobbies comptent placer le Sénégal en ce 21e siècle. Réédition des comptes et « teranga » ne feront pas bon ménage tant qu’on aura pas dépassé cette impasse prévariquant et impulser des paradigmes  diachroniques  dans la gestion de notre pays. L’humilité au cœur de la République devra garantir à tout citoyen ses droits fondamentaux mais aussi ses devoirs. La démocratie ne saurait être un vain mot si chacun surveille l’autre dans l’application effective et sans réserve de la loi .

 

Mais hélas ! Le mal est en nous mais nous refusons de l’admettre tout en le mettant sur le compte de stéréotypes subjectifs  dont l’acharnement ,la méchanceté et la volonté politique d’éliminer un adversaire politique ou autre considération éthérée. Réédition des comptes et « teranga » ne font pas bon ménage sous nos cieux. Et ces lobbies sont toujours là déterminés à faire leur job au grand dam du peuple Sénégalais. Diantre !

Assane SEYE-Senegal7

 

Comments are closed.